Hello !

Laissez vos impressions et vos suggestions pour améliorer le site.
Romu
V.I.P.
Matériel complémentaire : SA II
Niveau : Avancé

Hello !

Message par Romu » 28 sept. 2015, 10:30

Salut tout le monde,

ça fait quelques temps que je vous lis et je ne me suis pas encore présenté !
Moi, c'est Romuald, 35 ans, je fais de la musique depuis environ l'âge de 7 ans, avec quelques moment d'interruption.
J'ai joué (et je joue toujours) de la clarinette, instrument par lequel j'ai commencé. Puis j'ai dérivé vers le sax il y a une quinzaine d'année. Je possède un Tenor Selmer SA 80 et Soprano Selmer série III. J'ai joué pas mal quand j'étais jeune dans l'orchestre du conservatoire de ma ville, quelques ensembles et quelques groupes.
Après une longue période d'inactivité musicale (problème de santé, enfants, travail ...) j'ai repris il y a quelques mois dans un groupe de reggae (https://www.facebook.com/Lescollines/). J'y joue du Tenor (avec un bec otto link STM 5*).

Romu

Al1 le dog
V.I.P.
Matériel complémentaire : Bec Otto Link Tone Edge 7*

Re: Hello !

Message par Al1 le dog » 28 sept. 2015, 15:17

Image
C'est cool un groupe de Reggae 8)
STM 5* ce n'est pas un peu fermé ça ?????
Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois.
Tenor Conn 10M
Soprano B&S
Ma chaine Youtube

Romu
V.I.P.

Message par Romu » 28 sept. 2015, 16:19

C'est sympa en effet, hier soir j'ai fait mon premier concert avec le groupe.
Pour le bec, je dirais, quand je regarde sur les forums et sur les sites de vente, que c'est effectivement fermé. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est ouvert. Il faut que je vérifie sur la boîte s'il y a les indications d'ouverture. C'est un bec que j'ai acheté il y a au moins 12 ans d'occas, je ne sais donc pas si la référence correspond toujours au standard actuel.

phiphisax31
V.I.P.
Matériel complémentaire : alto mark VII, becs S90-180+Otto link tone edge 6*, vando 3 et 3,5
alto SA80
ténor SA80 II, becs S90-180+Otto link tone edge 7, Vando 3 et Rico jazz SM

Message par phiphisax31 » 28 sept. 2015, 20:55

Salut Romuald,

Bienvenu ici, cool le reggae.
Ton bec n'est pas fermé, il est très fermé...mais s'il te convient, continue avec.

A+.
alto mark VII argenté,
alto SA80 vernis
ténor SA80 II argenté,

Citation d'André Bordes (tromboniste): "Quand tu travailles ton instrument, il te le rend bien".

Romu
V.I.P.

Message par Romu » 28 sept. 2015, 21:42

Merci phiphisax31 !
En effet je pensais qu'il était ouvert, en tout cas il l'est par rapport à mes becs de clarinette !
Pour le soprano j'ai un 7*, un peu plus ouvert donc. En fait ce sont des becs d'occasion que j'ai acheté là où j'ai acheté et je fais entretenir mes sax. Comme ça me convenait j'ai pris :)
Il faudra que j'essaie plus ouvert pour voir un de ces jours. Aujourd'hui j'ai un peu de problème pour trouver des anches qui me vont bien, mais ayant quasiment arrêter de jouer pendant 10 ans il faut que ça se remuscle, je joue déjà avec des anches plus fortes qu'il y a trois mois. Finalement ça sert à quoi de jouer avec un bec beaucoup plus ouvert ?

phiphisax31
V.I.P.
Matériel complémentaire : alto mark VII, becs S90-180+Otto link tone edge 6*, vando 3 et 3,5
alto SA80
ténor SA80 II, becs S90-180+Otto link tone edge 7, Vando 3 et Rico jazz SM

Message par phiphisax31 » 30 sept. 2015, 20:56

Salut Romu;

Et bien ça me sert à avoir plus de facilité pour faire un petit bend ascendant quand j'attaque une note, puis pour faire mon vibrato, vu que je ne sais pas le faire avec la colonne d'air.

Voili pour mi.
alto mark VII argenté,
alto SA80 vernis
ténor SA80 II argenté,

Citation d'André Bordes (tromboniste): "Quand tu travailles ton instrument, il te le rend bien".

Romu
V.I.P.

Message par Romu » 30 sept. 2015, 21:56

ok, merci pour ces explications.
Je crois que je sais faire un bend (changer la hauteur de la note ?), pour le vibrato ça marche aussi. Je 'growl' un peu aussi (apriori il y a plusieurs techniques, pour ma part je fais grr dans la gorge). Venant de la clarinette avec un bec plus fermé c'est vrai que je n'ai pas l'impression que ça me pose trop de problème car je sais faire tout ça aussi à la clarinette. Et du coup je joue avec des anches 3.5 (vando java ou zz), sinon je trouve que je n'ai pas assez de tenu. Mais comme le bec n'est finalement pas trop ouvert c'est logique. Par contre l'anche pas trop haute et la ligature pas trop haute et pas trop serrée, sinon ça sort pas, l'anche ne vibre pas correctement. Je ne suis pas sur que c'est la bonne technique mais ça marche. J'ai juste quelques problèmes avec les graves, faut pas que je pince trop, que je fasse gaffe à la prise de bec et la colonne d'air, il y a encore du taf !
Faudra que j'essaie un de ces jours un bec plus ouvert pour voir ce que ça donne. Bien que sur mon soprano c'est un 7*, j'ai surtout noté qu'il fallait faire attention à la justesse dans les aigus, mais ça ça vient du soprano je crois.

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 03 oct. 2015, 11:44

Bonjour,

Cool man :D
Bienvenue au Club et bon sax

Romu
V.I.P.

Message par Romu » 03 oct. 2015, 13:11

Merci fazersax ! ;)

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 04 oct. 2015, 10:10

Bienvenue Romu

Nerouka
Matériel complémentaire : Saxo alto Jupiter- Bec Vandoren A6M V16-Anches Vandoren Jazz taille 3. Saxo tenor Keilwerth SX90R, ottolink metal 8*, ZZ 4

Message par Nerouka » 04 oct. 2015, 12:21

Salut Romu ! :)
Bosse bien ton sax ;D

Romu
V.I.P.

Message par Romu » 04 oct. 2015, 16:40

Merci ! ;)