Logiciel partition avec doigtés

Vous recherchez une partition : faites vos échanges sur ce forum.
Edlapoignee

Logiciel partition avec doigtés

Message par Edlapoignee » 21 janv. 2020, 11:51

Bonjour,

Je suis nouveau au saxophone et en solfège aussi...
Vous imaginez donc que j'ai beaucoup de mal à :
- lire la partition
- faire le bon doigté correspondant
- souffler juste :p

Pour lire la partition, je m'entraine sur le site : http://www.solfego.fr/lecture-de-notes.htm#, ça commence donc tout doucement à rentrer.

J'ai trouvé une application "PlayAlong Alto Sax" sur iOS qui permet d'afficher une partition, en dessous la note correspondante, et encore en dessous le doigté à faire sur le saxophone.
Connaissez vous un logiciel du même type où il est possible d'intégrer ses propres partitions ?

Merci d'avance !

Edlapoignee

Re: Logiciel partition avec doigtés

Message par Edlapoignee » 24 janv. 2020, 10:27

Du coup ne trouvant pas de réponse, j'ai commencé la création d'un petit logiciel pour faire ça...
Pouvez vous me confirmer que les doigtés sont déjà corrects dans l'image en PJ ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3
Niveau : Avancé

Message par fazersax » 24 janv. 2020, 11:54

Bonjour,

Tu t'es trompé sur certaines notes avec la clé d'octave entre autres.
Tu n'as pas intégré toute la tessiture du saxophone et tu n'as pas mis les doigtés alternatifs importants permettant de jouer plus fluide certains morceaux.
Mais c'est déjà bien, cela te permet d'apprendre et de visualiser dans un premier temps. Perso quand j'ai appris le saxophone, il m'avais fallu 3 mois pour bien apprendre et intégrer toutes les notes (de la tessiture), après c'est automatique au niveau des doigts.
Mais pour travailler les doigtés alternatifs ou les suraigus, il m'arrive encore de consulter mes supports, car il y en à beaucoup et différents en fonction du saxophone.

Bon sax

Edlapoignee

Message par Edlapoignee » 24 janv. 2020, 12:12

Oui merci, je viens de voir l'oubli de la clé d'octave sur les FA5, FA#5, SOL5, SOL#5.

Et effectivement, je n'ai pas mis toutes les notes par manque de place dans mon affichage car j'avais mal géré dès le départ la taille de la partition :p

Pour les doigtés alternatifs, je verrais à l'utilisation si je les rajoute, mais je pense que lorsque j'en serais là, je n'aurais plus besoin du logiciel !

Merci

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 24 janv. 2020, 14:10

Bonjour,

Oui quand on démarre un instrument avec en plus le solfège, il est primordial de déchiffrer très rapidement la note à lire sur la partition.
Comme toi au début je rajoutais les notes écrites en dessous, mais en fait ce n'est pas la meilleure solution, j'ai fais çà 3 mois environ et j'ai fini par dissocier le solfège et la pratique de l'instrument. Bien sûr ensuite les 2 convergent, mais il est impératif que tu lises des partitions et que tu les déchiffres encore et encore, jusqu'à que cela devienne automatique.
Concernant la pratique du saxophone il est impératif de travailler la "prise de bec" et les sons "filés" sur toute la tessiture de l'instrument, ainsi que de la respiration avec le ventre comme les arts martiaux (si si) çà aide. Une fois maîtrisé la "tenue" de toutes les notes, tu pourras commencer à travailler des morceaux simples que tu étofferas au fur et à mesure de ton avancement.
Tu peux aussi utiliser Musescore 2 c'est un logitiel gratuit ou tu peux écrire des partitions, transcrire, etc....
Le saxophone étant un instrument transpositeur, il te faudra rapidement intégrer les gammes, mais prendre le temps de comprendre aussi.
Tu trouveras sur le net et ici sur le forum des liens pour avoir des pdf gratuits traitant de tout ce dont nous parlons.
Bref que du bonheur en perspective, mais quel bonheur en retour !

Bon sax

Bidulon

Message par Bidulon » 26 janv. 2020, 08:14

Hello,

Application Sax fingering pour iOS
Baryton Yamaha YBS62 - Teo Wanne 7* / Syos (sur mesure) 7* - Legere 2.25

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 26 janv. 2020, 11:43

BREF... c'est le genre de logiciel qui ne sert à rien...

Répondre