Phrasé rock

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
lipire
Matériel complémentaire : super action 80 serie II
Niveau : Avancé

Phrasé rock

Message par lipire » 16 oct. 2020, 20:43

Bonjour à tous
Je recherche Des exercices pour Tenor qui pourrait me faire travailler des phrasés rock. En fait il y a peu de ressources et pourtant c’est vraiment différent du jazz, suraigues, growl Enfin pour le moment j’ai rien sauf le sol suraigu :shock:
Donc si vous avez des idées pour m’aiguiller sur quoi et comment bosser , bah je veux bien de votre aide .
Merci a tous , et encore top ce site :)

alain84
Matériel complémentaire : Tenor Mark 7+super action 80 série 2 - Alto Mark6 Argenté - Soprano yamaha YSS475

Re: Phrasé rock

Message par alain84 » 18 oct. 2020, 10:51

Si tu veux accompagner un groupe de rock, je te conseille en tenor chez Selmer le modele Mark 7, il sonne vraiment plus forts que le modèle super action 80 serie 2 (que j'ai aussi et qui est en révision chez le luthier).
Il a été conçu à la fin des années 70 pour les musiques dites électriques.
I ln'a pas eu autant de succés que le mark 6 et sa côte remonte, quand à son ergonomie, je n'ai aucun problemes avec, bien au contraire je trouve que le passage au niveau des graves DO DO# passe mieux sur mon mark7 que sur le série 2 ou le petit doigt bute sur la clé.
J'y ai mis un bocal de serie 3 argenté et c'est encore mieux, un son net et puissant, le son du série 2 timbre plus jazz à côté.Au niveau des phrasés c'est plutôt rythm & blues souvent je trouve, à moins se s'appeler brandford Marsalis et de jouer pour Sting.
Tu peux travailler les pentatoniques très utilisé dans le blues ainsi que les gammes de blues qui en découlent.
Mais à mon avis tout dois passer même si tu joue très technique autour de la tonalité de base, à condition d'être bien en place bien sûr.

damsman
Niveau : Débutant

Message par damsman » 19 oct. 2020, 10:40

Salut Alain84,

Tout ce que tu peux trouver dans le sax rock découle en principe de ce qui se trouve déjà dans le blues et le jazz. Mais pour le coup si t'as pas trouvé de méthode concernant ce thème précis tu peux chopper ce que font les artistes que t'aimes bien, repiquer leurs licks/solos, les travailler dans plusieurs tonalités, et éventuellement analyser pour piger le comment du pourquoi ils font ça.

Mais si t'as des questions par rapport une technique précise ou autre j'essayerai de te répondre si j'ai la réponse :)

Fanfaresque
Matériel complémentaire : YSS 475 bec bari anche rigotti.

Message par Fanfaresque » 19 oct. 2020, 14:42

Bonjour,
Si ça peut intéresser, sur saxonthweb.net
c’est en anglais mais la traduction automatique marche bien.

https://www.saxontheweb.net/Rock_n_Roll/RockSax08.html

Bon sax.

Répondre