Bec Selmer S 80 * ou S 80 **

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
Till
Matériel complémentaire : Yas 280 et Yamaha Ténor 62
Niveau : Débutant

Bec Selmer S 80 * ou S 80 **

Message par Till » 08 oct. 2020, 12:43

Bonjour.
Saxophoniste débutant ( 1 mois) sur Alto YAMAHA YAS 280, j'envisage d'acheter un bec Selmer S 80 C.
Je cherche à jouer de façon plus aisée les notes basses situées sous le do grave.
Sachant que l'ouverture du bec Yamaha 4C fourni est de 1, 60 mm, dois-je choisir:
Un Selmer 80 C * ouverture 1,55mm
Ou un Selmer 80 C ** ouverture 1,65 mm?
Merci!
( mes excuses pour le mauvais choix de sujet en "partitions")

joakim
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto: yanagisawa yas 901
(selmer S90 170: anches V12 4)
(Otto link TE8 :java vertes 3.5)
Tenor: Yanagisawa T900
Vandoren V16T8 ebonite, java verte 3.5, Vando ZZ 4
Niveau : Avancé

Re: Bec Selmer S 80 * ou S 80 **

Message par joakim » 08 oct. 2020, 18:29

Bonjour,

Ce qu' on appelle ouverture est en fait le volume de l espace entre le bout du bec et l anche.
La longueur de table est donc aussi à prendre en compte.

Il y a peu de différence entre S80 ouverture C * et C**.
Les graves seront légèrement plus faciles à sortir avec un son 'classique' sur le C*.
Et plus faciles en subtone sur le C**.
C est très léger comme différence.

Plutôt C*

manu113
Matériel complémentaire : ténor YTS32, bec V16 T7 métal
baryton Selmer USA, bec V16 B7 ébonite

Message par manu113 » 09 oct. 2020, 11:59

Je conseillerais de te perfectionner un peu avec le bec Yamaha, et de choisir ensuite un bec adapté à ce que tu veux faire.

zzz94
Matériel complémentaire : Débuté avec Alto Yamaha YAS-280 / bec C* / Ligature BG L12SR plaqué or / anches Vandoren ZZ Jazz 3

Alto Selmer Mark VI / bec C** / Ligature BG L12SR plaqué or / anches Vandoren ZZ Jazz 3
Tenor Selmer SA80 / bec d'origine / Ligature d'origine / anches Vandoren ZZ Jazz 3 (il faut que je change de bec sur ce ténor)

Message par zzz94 » 17 nov. 2020, 23:29

Salut Till...je ne sais pas si tu as déjà acheté ton bec ou pas ? mais je vais te donner mon avis car j'ai ces 2 becs !!

Alors pour commencer avant j'avais un Yamaha YAS-280 avec le bec Selmer C* (suite au recommandation de mon prof.).
Je pense que c'est un bec correct pour débuter.

Ca va faire 6-7 ans que j'ai débuté.

Là je viens de m'acheter un Selmer MarK VI (qui était vendu avec un bec C**) que je joue depuis 1 mois et bien franchement je préfère largement le C** au C* et je trouve qu'il y a une grosse différence pour moi entre ces 2 becs (du moins pour moi).

Le C** envoi peut être un peu moins dans le sens moins percutant (mais c'est pas le son que je recherche mais l'émission est plus "centré"), ce qui change c'est surtout la facilité à réaliser des vibratos qui sont ici beaucoup plus facile lors de l'émission d'une note et ce quelque soit la hauteur (sur les aigues ça donne un côté vraiment "sympa" (comme sur les morceaux "petite fleur" ou "Harlem Nocturne" pour te donner une idée) et surtout j'arrive à jouer sur la nuance de ces vibratos (chose que je n'arrivais pas à maitriser comme je voulais avec le C*). Du coup les piano sont aussi plus facile à gérer lors des nuances sur un morceau et les sons "tenus" plus réguliers (sans à avoir à envoyer une pression d'air importante pour tenir la note).

Par contre parallèlement les effets de note avec le C** sont moins prononcées qu'avec le C* et nécessite plus d'exigence sur le bec pour avoir un bon résultat mais du coup ça sonne plus juste aussi.

Bien sûr essai réalisé avec la même anche et ligature.

Après le changement de sax fait peut être que le son est différent du Yamaha, mais j'ai ré-essayé le C* ce midi sur le M6... et je n'aime plus du tout le rendu du bec.

Après je pense qu'un bec c'est très personnel, suivant ta morphologie, ta façon de souffler, de pincer le bec et de l'expression" que tu mets dans ton jeu le son sera très différent d'une personne à une autre.

Si j'ai un conseil à te donner essai des becs.. prend ton sax, ta anche favorite (oui celle qui sonne bien parmi ta boite de anche) et ta ligature et va (une fois que ce fichu confinement sera terminé) en magasin tester des becs... Car parfois ça peut être subtil... mais c'est dès fois cette subtilité qui de donnera une aisance de jeu plus facile.

Après c'est un avis très personnel

Till

Message par Till » 20 nov. 2020, 16:21

Une question...
Le bec Selmer S 80 C * est-il vendu avec une ligature?

pmahieu
Matériel complémentaire : Tenor Mark VI Bec Vandoren V16 T7, Alto Yamaha YAS 32F bec Vandoren V16 A6 S+, Soprano Advences bec Selmer Supersession F

Message par pmahieu » 20 nov. 2020, 17:01

Les becs Selmer sont vendus "nus" en général.
Tu peux essayer les becs Vandoren qui sont très bien finis et constants dans la production...Les V5 sont très bien et faciles à jouer.

Till

Message par Till » 20 nov. 2020, 17:14

Ah ok...trop tard,
j'ai commandé un Selmer S 80 C * pour sax ténor.

Pouvez-vous me conseiller la meilleure ligature qui irait avec? Merci!

zzz94
Matériel complémentaire : Débuté avec Alto Yamaha YAS-280 / bec C* / Ligature BG L12SR plaqué or / anches Vandoren ZZ Jazz 3

Alto Selmer Mark VI / bec C** / Ligature BG L12SR plaqué or / anches Vandoren ZZ Jazz 3
Tenor Selmer SA80 / bec d'origine / Ligature d'origine / anches Vandoren ZZ Jazz 3 (il faut que je change de bec sur ce ténor)

Message par zzz94 » 21 nov. 2020, 22:43

Bonjour Still,

Ha je n'avais pas fait attention que tu parlais des becs S80 C* et C** sur un Tenor... moi mon comparatif de ces 2 Becs était sur Alto (dont peut être très différent sur Tenor)... j'ai aussi un Tenor Selmer SA 80 (acheté d'occasion avec un bec Selmer C*... mais je pense me prendre un autre Bec.. peut être plus ouvert ? une fois le confinement passé.

En tout cas comme en ce moment je joue pas mal sur mes 2 sax (sur les mêmes morceaux pour comparer), il y a quand même une différence entre l'Alto et le Tenor, c'est au niveau de la pression d'air et du souffle, c'est plus "difficile" avec la même inspiration d'arriver jusqu'à la même note sur un même morceau (il faut donc prévoir une plus grosse inspiration pour ne pas arriver à bout de souffle ... sans respirer entre plusieurs notes). Après ça fait pas longtemps que j'ai un Tenor... si j'ai joué dessus une dizaine de fois c'est un maximum...

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 22 nov. 2020, 11:46

Bonjour,

J'ai du essayer une 10 aine de ligatures (qui coûtaient entre 7 et 65 e), la différence est bien moins importante que quand on essaye deux anches d'un même paquet vandoren.
Après, il existe des ligatures pouvant atteindre plusieurs centaines d euros(que je n ai jamais eu l occasion d essayer) qui trouvent des acheteurs, il y a probablement une différence. On trouve des review comparatives sur yt de ce genre de ligatures, et la différence est vraiment faible.

N'importe quelle ligature pour bec ébonite fera l affaire.

Une ligature BG en plastique a comme avantages d être bon marché, solide, de facilement se placer et de ne pas laisser des marques sur les anches comme les ligatures metal avec les vis du cote de l anche.

Till

Message par Till » 22 nov. 2020, 13:16

Merci Joakim

J'en conclue que ma ligature livrée en standard avec mon sax Yamaha 62 sur mon bec Selmer S 80, est tout à fait correcte...!
Exact?

pmahieu
Matériel complémentaire : Tenor Mark VI Bec Vandoren V16 T7, Alto Yamaha YAS 32F bec Vandoren V16 A6 S+, Soprano Advences bec Selmer Supersession F

Message par pmahieu » 22 nov. 2020, 13:28

Si elle s'adapte bien sur ton bec...Tu économises 25€ et je ne pense pas que tu vois une grosse différence avec une autre ligature métal!

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 22 nov. 2020, 15:14

Oui, elle convient tout à fait si c est la ligature yamaha.

Tu auras probablement des légères marques sur tes anches qui n'ont pas d incidence sur le son à cause de la ligature.

Till

Message par Till » 22 nov. 2020, 15:37

En effet. Ça semble bien fonctionner.
Merci pour ces conseils!

Répondre