Moment de solitude

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
Daniel54
Niveau : Débutant

Moment de solitude

Message par Daniel54 » 15 janv. 2020, 14:51

Bonjour à tous,

ce petit mot juste pour vous raconter une petite expérience personnelle.
Cela fait un petit plus d'un an que je pratique le sax Ténor et je me régale. Depuis ce temps, je joue quelques morceaux de Jazz et de la variété ( merci énormément Yves pour tes partitions).

Mon prof de saxo à voulu que j'intègre l'harmonie Municipale (lui y joue du sax alto) pour une répétition. Je devais être en doublon avec un autre sax Ténor.
Malheureusement, celui-ci n'a pas pu venir au dernier moment et je me suis retrouvé seul au sax Ténor. Mon prof est également arrivé très en retard
Comme vous le savez sans doute dans une Harmonie chacun a une partition différente en fonction de son instrument.

Le jour de cette répétition, j'ai vécu un moment de solitude extrême.
Je ne savais pas quand je devais débuter et je n'ai pas joué une seule note.

Tout cela pour dire que jouer seul et bien différent que de jouer en groupe.

Je retenterai l'expérience en fin d'année après avoir bossé mon solfège.

Bonne journée à toutes et à tous et bonne musique.
Daniel

Marmadoise
V.I.P.
Matériel complémentaire : Yanagisawa Alto 901 / Ténor 901 / Yamaha Alto 280 /// Bec Selmer Métal Jazz / bec Yanagisawa Métal
Niveau : Avancé

Re: Moment de solitude

Message par Marmadoise » 15 janv. 2020, 18:23

On a tous connu se genre de moment. Au sax ou dans la vie.... :lol:
Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là....
Désobéissance civile...
Parce que Kaori, c'est la vie ! ..

Nicolascat81

Message par Nicolascat81 » 15 janv. 2020, 18:40

Salut,
bienvenu au club !
Mais ne lache rien, à chaque répétition, tu feras des progrès, n'attends pas un an avant d'y revenir... le plus dur c'est de compter les mesures quand on ne joue pas. n'hésite pas à regarder le chef et explique lui ton problème il te fera un signe au moment de commencer ton morceau... il n'y a rien d'insurmontable. On est tous passés par là, à tel point que je ne joue pratiquement plus "tout seul", je ne m'entraine que sur les morceaux de l'harmonie, avec le métronome (ça aide aussi à compter. les mesures..). Après souvent les morceaux joués se trouvent sur internet avec les partitions qui défilent (cherche avec le titre de la partition et l'arrangement), ça aide pour jouer seul à la maison

Bon courage, tu vas y arriver, tu n'es pas plus ?#@ qu'un autre...

Pour le solfège, je confirme que c'est nécessaire... j'en fais toutes les semaines seul ou en cours

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 15 janv. 2020, 18:59

Bonsoir à tout le monde,

Oui cela arrive à tout le monde. Bon cela se voit plus quand il manque les autres sax Ténor, mais c'est pas grave, il y a les altos en soutient. Et puis qui n'a pas "yaourté" au début ou tout simplement pas joué le morceau. Il faut continuer tu ne joueras que quelques notes au départ, le tout est d'être dans le temps et après cela s'étoffera.
Reculer pour mieux sauter, n'est pas le mieux à faire, car tu ne prends pas d'expérience pendant ce temps. Il faut que tu passes le cap de la confiance en soit. Mais surtout travailler la rapidité de lecture des partitions, après les doigts feront le travail tout seul, par automatisme.

Bon courage et bon sax
Dernière modification par fazersax le 16 janv. 2020, 12:05, modifié 4 fois.

Christophe L50
Matériel complémentaire : sax tenor Buffet Crampon Super dynaction anche préféré royal Rico 3.5 et bec Selmer S80

Message par Christophe L50 » 16 janv. 2020, 09:41

Bonjour à tous,
J'ai intégré une harmonie municipale après six mois de pratique une galère pas possible j'étais complètement perdu.
Mais les copains ont insisté pour que je reste ,je me suis accroché,j'ai écouté les voisins et j' ai appris à jouer pianissimo pour ne pas trop fausser le groupe. Si l'ambiance est bonne et que le chef et compréhensif il faut insister....les moments de solitude sont très formateur bonne journée à tous.

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 16 janv. 2020, 19:05

Phénomène classique; il est plus facile de jouer un titre dont l'on connait l'air. Ensuite l'habitude de suivre les autres.
Le point le plus pénalisant en général(et quel que soit le niveau) c'est la lecture des partitions. donc solfège solfège solfège.( sauf si tu décides de ne jouer que tes compositions ou faire de l'impro)

Little Marcel
V.I.P.

Message par Little Marcel » 20 janv. 2020, 10:57

Salut à vous tous, et meilleurs vœux !!!!

Tous comme Daniel54, ça fait 1 an que j'ai rejoint une harmonie et j'ai toujours ce problème de départ, de plus je ne compte pas les mesures et je compte sur mes camarades de pupitre..... D’essais de me faire des repères " de ressentis" mais je m’appuie encore sur le départ de mes camarade, et quand au milieu d'un morceau je me perd et c'est souvent le cas, je ravale ma honte et ma fierté et j’essaie de faire profit de la situation pour rechercher où je doit reprendre. Souvent je ne joue pas ou quelques seulement notes quand il y a des accélérations de rythmes pour ne pas déranger mes camarades.
Même quand je travaille les parts à la maison c'est la misère, je les travaille trop souvent à un tempo trop lent et en plus quand je fais une repète avec les camarades je suis comme surpris par le brouhaha je perd tout le profit de mon travail à la maison et c'est frustrant.
Au début et encore parfois maintenant je n'ai aucun "plaisir" en répète, j'ai l'impression d'être toujours que dans le travail pur et dur. On ne fais qu'apprendre et ce n'est jamais suffisant, on était devant l'arbre qui cachait la foret.... Et cette peur de faire un grand couac , de manquer une reprise etc.
Et cela m'est arrivé et surement encore mais finalement la plupart du temps, comme je joue pas trop fort, ça ne s'entend pas, il m'arrive parfois de me décaler de quelques mesure et ça passe inaperçu (on est 70 musiciens) du moment que je reste dans la tonalité. Bon maintenant ça va beaucoup mieux j'ai appris à relativiser et voir que finalement en discutant, que je ne suis pas le seul (loin de là), et que finalement si je ne les entend pas eux... Du coup le travail se fait mieux et sans pression.
Cela dit quel plaisir lors des représentations, se relâcher et devenir presque spectateur et laisser ces doigts faire se qu'ils peuvent faire !

Saxodoc
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec vanderen optimum TL 5 tenor

Message par Saxodoc » 26 janv. 2020, 21:05

Cela fait 8 ans, que je joue au moins dans un ensemble, et les moments difficiles sont encore nombreux, mais c'est le cas pour tout le monde, et nul ne fait exception, même les meilleurs.
En ensemble, non seulement il faut savoir sa partition, mais il faut jouer avec les autres, ce qui double voir triple la difficulté.
Par contre c'est une école inestimable, et cela nous pousse (pour ne pas avoir trop de moments de solitude) à travailler

D'ailleurs ayant à jouer devant le public dans une douzaine de jours, j'y retourne. :lol:

alain84
Matériel complémentaire : Tenor Mark 7+super action 80 série 2 - Alto Mark6 Argenté - Soprano yamaha YSS475

Message par alain84 » 16 août 2020, 11:02

C'est normal au moment d’intégrer un big band et un nouveau répertoire, il faut un temps d adaptation, mais si tu as la chance d avoir un bon lecteur à côté ça peut aider.
Une fois que tu t'es mis les passages difficiles dans les doigts et la tête, plus besoin de métronome ou de taper du pied.

Ce genre de blanc, c'est souvent sur les tempos rapides que ça arrive. Alors mieux vaut jouer parfois en "play back" plutôt que de mettre des "pains" et perturber les autres lecteurs, sur les passages difficiles, jusqu'au moment ou tu les as dans les doigts.

Il ne faut pas se décourager (je le dis aussi pour moi).

jeanfrancois
V.I.P.
Matériel complémentaire : sax ténor jupiter 786

Message par jeanfrancois » 16 août 2020, 11:29

Une fois que tu t'es mis les passages difficiles dans les doigts et la tête, plus besoin de métronome ou de taper du pied.

c'est vrai cela, "plus besoin de " ???

parce que ça m arrangerait, jcar e trouve que le métronome ou taper du pied, c'est très important pour l'apprentissage
mais que .. ça fait des parasites dans les oreilles - pour le métronome- et dans le corps - pour le pied...

zOOt
V.I.P.
Matériel complémentaire : Tenor Selmer Référence 36 + Otto link metal 6 + anche légère signature 2.5 / Alto Selmer Mark VI + Selmer Soloist E + anche zz jazz 2.5

Message par zOOt » 17 août 2020, 08:20

Un alternative au métronome et au pied, pour s’entraîner, c'est d'utiliser des pistes de batteries (drum loop).
Il y a plein de soft qui proposent ça sur smartphone.
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler."
Jim Morrison

jeanfrancois
V.I.P.
Matériel complémentaire : sax ténor jupiter 786

Message par jeanfrancois » 17 août 2020, 10:06

Bonjour Zoot

"pistes de batteries (drum loop)."

vous avez un exemple de soft ??

merci

zOOt
V.I.P.
Matériel complémentaire : Tenor Selmer Référence 36 + Otto link metal 6 + anche légère signature 2.5 / Alto Selmer Mark VI + Selmer Soloist E + anche zz jazz 2.5

Message par zOOt » 18 août 2020, 08:02

Sur PC en gratuit, il y a drum machine (jamais testé)
http://hydrogen-music.org/documentation ... al_fr.html

Sinon plus simple sur smartphone, il y a drumgenius.

Ou encore plus simple tu tapes sous google "drum loop tracks free", tu as des liens vers des sites où tu peux les télécharger ou vers des track sur youtube.
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler."
Jim Morrison

alain84
Matériel complémentaire : Tenor Mark 7+super action 80 série 2 - Alto Mark6 Argenté - Soprano yamaha YSS475

Message par alain84 » 16 oct. 2020, 11:17

Parfois j'utilise mon pied, mais comme il est fou et n'en fait qu'à sa tête, je compte les pulsations dans ma tête au feeling, c'est souvent plus précis dans mon cas.
Sans vouloir me vanter, avec le temps je mémorise mieux les passages et le métronome ne me sert qu'en première lecture, je me calque sur les bons lecteurs de ma section en big band ou sur le chef d'orchestre.

Pareil pour le répertoire Latin , c'est souvent rapide et technique , mais ça finit pas rentrer dans mon cas, à moins que la vitesse ne soit vraiment trop rapide et qu'il y ait de grosses intervalles avec le notes, je préfére dans ce cas zapper le passage plutôt que de mal le jouer, ou le simplifier, ça peut le faire des fois en retirant quelques doubles croches et jouant les temps forts de la phrase.

La difficulté pour moi en ce moment trouver un bon big band avec de bons lecteurs, ou il n'y ait pas plétore de saxophonistes (plus ou moins bon d'ailleurs, sans là non plus vouloir jouer le kéké..).

Saxodoc
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec vanderen optimum TL 5 tenor

Message par Saxodoc » 17 oct. 2020, 09:03

alain84 a écrit :
16 oct. 2020, 11:17
Parfois j'utilise mon pied, mais comme il est fou et n'en fait qu'à sa tête, je compte les pulsations dans ma tête au feeling, c'est souvent plus précis dans mon cas.
Sans vouloir me vanter, avec le temps je mémorise mieux les passages et le métronome ne me sert qu'en première lecture, je me calque sur les bons lecteurs de ma section en big band ou sur le chef d'orchestre.

Pareil pour le répertoire Latin , c'est souvent rapide et technique , mais ça finit pas rentrer dans mon cas, à moins que la vitesse ne soit vraiment trop rapide et qu'il y ait de grosses intervalles avec le notes, je préfére dans ce cas zapper le passage plutôt que de mal le jouer, ou le simplifier, ça peut le faire des fois en retirant quelques doubles croches et jouant les temps forts de la phrase.

La difficulté pour moi en ce moment trouver un bon big band avec de bons lecteurs, ou il n'y ait pas plétore de saxophonistes (plus ou moins bon d'ailleurs, sans là non plus vouloir jouer le kéké..).
Taper du pied, c'est souvent pas en rythme, et surtout le plus souvent pas au rythme de la battu du chef d'orchestre.
De toute façon l'apprentissage des rythmes c'est encore plus long que celui des notes

Répondre