Saxophone pour debuter

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
Jcn664-Sax Sopranino
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec dukoff 7 avec anche ricco royal ou ricco selected jazz 3S et 3H et 3M, Anches vandoren classic Bleue 3, anche marca 2,5, Anches vandoren rouge 3, anche vandoren Vert 3, anche jazz vandren noire, Becs vandoren V16 ligature vandoren V16, Bec yamaha custom avec ligature yamaha custom, Bec otto link métal supertone 5 + ligature otto link, bec sans nom avec ligature BG, Bec yamaha yas-25 sans ligature, bec yanagisawa métal 7+ ligature yanagisawa, bec bari +ligature BG, Bec SML +ligature SML, bec Thomann + ligature Thomann,
En clarinette : Bec buffet Crampon B12 + ligature Buffet crampons, Bec Buffet-Crampon Urban Plays + ligature urban plays.
Niveau : Avancé

Saxophone pour debuter

Message par Jcn664-Sax Sopranino » 12 févr. 2020, 10:42

Salut, juste à titre d'information pour les debutants, tous les gens et saxophonistes expérimentés vous diront de commencer soit par un Yamaha yas-280 ou un Jupiter (jsais plus le modele)

Ma question à juste titre pourquoi pas le yas-480 d'occasion en bonne état.
Qu'est-ce que le 480 apporte réellement plus aux 280

Car j'ai l'impression que le saxophoniste passe du 280 à la gamme pro directement et que le 480 se retrouve abandonné.

Est-ce juste une impression ou réellement le cas ? ? ?
Car j'en vois pas beaucoup des 480, des 280 oui, des custom ou des 875 aussi mais alors des 480 presque jamais

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Re: Saxophone pour debuter

Message par Yves78 » 12 févr. 2020, 13:28

Moi je commencerai avec un Cmelody

antoine jazz sax
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec lebayle jazz
alto buffet crampn S2 bec selmer

Message par antoine jazz sax » 12 févr. 2020, 23:39

C est un sax d étude c est tout comme beaucoup d'autres.
Juste que le 480 est plus récent il me semble
C est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse

Jcn664-Sax Sopranino
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec dukoff 7 avec anche ricco royal ou ricco selected jazz 3S et 3H et 3M, Anches vandoren classic Bleue 3, anche marca 2,5, Anches vandoren rouge 3, anche vandoren Vert 3, anche jazz vandren noire, Becs vandoren V16 ligature vandoren V16, Bec yamaha custom avec ligature yamaha custom, Bec otto link métal supertone 5 + ligature otto link, bec sans nom avec ligature BG, Bec yamaha yas-25 sans ligature, bec yanagisawa métal 7+ ligature yanagisawa, bec bari +ligature BG, Bec SML +ligature SML, bec Thomann + ligature Thomann,
En clarinette : Bec buffet Crampon B12 + ligature Buffet crampons, Bec Buffet-Crampon Urban Plays + ligature urban plays.

Message par Jcn664-Sax Sopranino » 13 févr. 2020, 12:44

Non ma question

c'est pourquoi tous le monde commence par le 280 et non le 480, j'ai l'impression que le 480 est quand même bien meilleurs que le 280.

Hormis l'écart de prix, je vois pas pourquoi le 480 est tellement moins vendus, autant le supprimer du catalogue de Yamaha, car je vois pas trop l'idée de faire un semi-haut de gamme qui a un peu le cul entre les 2 chaises.

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 13 févr. 2020, 21:23

Hormis le prix c est le prix qui fait ca

jeanfrancois
V.I.P.
Niveau : Débutant

Message par jeanfrancois » 15 févr. 2020, 09:51

c dans 95 % des cas le prix des choses qui détermine l'achat....

c mon cas et 95 % des gens font la même chose...

si j'ai un 280 au lieu d'un 480 c bien à cause du prix uniquement...

et si je n'ai pas de ténor c bien là aussi à cause du prix...

Saxodoc
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec vanderen optimum TL 5 tenor

Message par Saxodoc » 15 févr. 2020, 19:41

Jcn664-Sax Sopranino a écrit :
12 févr. 2020, 10:42
Salut, juste à titre d'information pour les debutants, tous les gens et saxophonistes expérimentés vous diront de commencer soit par un Yamaha yas-280 ou un Jupiter (jsais plus le modele)

Ma question à juste titre pourquoi pas le yas-480 d'occasion en bonne état.
Qu'est-ce que le 480 apporte réellement plus aux 280

Car j'ai l'impression que le saxophoniste passe du 280 à la gamme pro directement et que le 480 se retrouve abandonné.

Est-ce juste une impression ou réellement le cas ? ? ?
Car j'en vois pas beaucoup des 480, des 280 oui, des custom ou des 875 aussi mais alors des 480 presque jamais
Peut être que le 480 a le cul entre 2 chaises ?
Je me suis toujours posé la question de la série 4 versus la série 2, et j'avoue ne pas avoir de réponses.

Marmadoise
V.I.P.
Matériel complémentaire : Yanagisawa Alto 901 / Ténor 901 / Yamaha Alto 280 /// Bec Selmer Métal Jazz / bec Yanagisawa Métal

Message par Marmadoise » 16 févr. 2020, 13:56

Maintenant, l'étui est le même. Mais avant, il y avait un étui étude et semi-professionnel.

La différence vient de la petite gravure sur le pavillon, le tubes et le bocal du 62.

Concrètement parlant un gros plus, mais pas vitale.

Pour l'écart de prix, on préféré le 280 qui de toute façon est excellent.

Les gens ( en général ) se disent que pour rajouter du fric, autant visé le 62.......

....et ils ont bien raison.....
Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là....
Désobéissance civile...
Parce que Kaori, c'est la vie ! ..

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 16 févr. 2020, 16:05

+1 marma

Romu
V.I.P.
Matériel complémentaire : SA II

Message par Romu » 17 févr. 2020, 14:08

Quand tu débutes tu ne sais pas si ça va durer longtemps, donc tu prends le modèle qui fonctionne bien le moins cher, il faut pas chercher plus compliqué que ça ...

Ehouarn

Re: Saxophone pour (re)debuter

Message par Ehouarn » 20 févr. 2020, 19:44

Bonjour,

Je profite de ce post pour m'immiscer dans la conversation car je partage le même type de
préoccupation, quel saxophone choisir pour re-débuter ?

J'ai joué du sax alto, en parfait amateur mais chevronné, durant 5 ans de 25 à 30 ans, puis la vie m'a
conduit vers d'autres instruments...
30 ans plus tard, l'envie me reprend de souffler dans un sax, plutôt un ténor cette fois si, pour les
graves, même si je pourrais aussi craquer pour un soprano pour le côté planant "façon Garbarek"..

Le luthier de mon coin à qui j'ai demandé conseil pour envisager un achat, me propose un Jupiter 700
arguant que, pour le même prix, il sera plus solide et mieux équipé qu'un Yamaha, qu'il trouve fragile
avec le risque, selon lui, une déformation irrémédiable en cas de choc :shock:

Dans ma jeunesse je m'étais fais à l'idée que les saxophones japonais pouvaient faire l'affaire - j'avais
un Yamaha Yas23 dont on m'a toujours vanté la qualité du son - mais l'idée d'acheter un Jupiter fait à
Taiwan, ne me fait pas rêver :?
En cherchant bien sur le net, je vois qu'on peut trouver un Selmer super action 80 série II de 30 ans, à 1500€, soit le prix du Jupiter ou du Yamaha
neufs.

Bon vous voyez venir la question... même si j'ai déjà bien lu vos avis précédents et ceux sur chacun de
ces différents modèles... que me conseillez-vous, sachant qu'un Selmer me ferait bien plaisir
évidemment, si toutefois j'arrive à en tirer de beaux sons ?

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 20 févr. 2020, 21:16

Bonsoir,

Ton luthier n'est pas "honnête" car un Jupiter premier prix (J700) est bien moins qu'un Yamaha franchement.
Après un Selmer oui, mais d'occasion ils sont hors de prix et il faudra qu'il soit en bon état, ce qui est moins évident.

Bon sax

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 20 févr. 2020, 22:05

Le plus important est de ce faire plaisir donc cherche un selmer d'occasion révisé.

Marmadoise
V.I.P.
Matériel complémentaire : Yanagisawa Alto 901 / Ténor 901 / Yamaha Alto 280 /// Bec Selmer Métal Jazz / bec Yanagisawa Métal

Message par Marmadoise » 21 févr. 2020, 16:01

Oui, le luthier est un menteur, qui veut refourguer son Jupiter, vraiment moins bien qu'un Yamaha…..Qu'il se le garde……. :D

Le 23 est un sax Indonésien "estampié" Made in Japan.

L'occasion, tu peut laisser tomber. Sauf en vente aux enchères, ou tu trouvera des Selmer a 650-1350 euros max.

En neuf, le meilleur a tout point de vue, le 280 Yamaha en étude ou plus cher, le Yanagisawa A-WO1, en pro.

Voila !

On a fait le tour.............. :lol:
Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là....
Désobéissance civile...
Parce que Kaori, c'est la vie ! ..

Ehouarn

Message par Ehouarn » 22 févr. 2020, 01:03

Hummm bien déconcertant tout ça...

Si on considère qu’un Selmer Super Action série II est aujourd’hui vendu neuf dans les 5000 €, qu’y a-t-il de choquant à ce qu’un modèle d’occasion soit mis en vente à 2000 €, voire 3000 € pour ceux ayant été peu joués, et encore en très bon état même s’ils ont 40 ans ? Ça fait une somme certes, mais ça semble correct à côté des Mark VI, ou Balance Action, plus anciens et encore plus chers, non ?

Répondre