Reprendre le saxophone après plusieurs années, avec quel sax ?!

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
Aegon
Niveau : Avancé

Reprendre le saxophone après plusieurs années, avec quel sax ?!

Message par Aegon » 14 avr. 2020, 22:20

Bonjour à tous,

J'étais à la recherche d'une communauté de saxophonistes pour m'aider à répondre à certaines questions que je me pose quand je suis tombé sur ce forum.
Je viens vers vous parce que je suis face à un dilemme cornélien.

Je suis joueur de saxophone depuis plusieurs années (20 ans), mais j'ai arrêté d'en jouer régulièrement depuis maintenant 4 ou 5 ans. J'ai commencé avec un Yamaha d'étude (celui à environ 1000€) sur un bec C* Selmer et je n'ai jamais changé de saxophone, je me contentais de le faire réviser régulièrement pour le faire durer dans le temps.
L'année dernière, j'ai repris mon saxophone pour en refaire, et même si j'avais ce besoin en moi d'en jouer, je n'arrivais pas à apprécier ce que je jouais. Je n'avais pas perdu mon niveau, loin de là, il me manquait les vieux réflexes qui reviennent en quelques semaines habituellement mais le saxophone ne me donnait pas ce que j'attendais.
Cela m'a dégoûté pour quelques mois, mais l'envie ne passait pas, je devais jouer. J'ai donc loué un saxophone plus "jazzy" (impossible de me souvenir de la marque et du modèle...), un saxophone professionnel d'entrée de gamme surtout, et non d'étude. Le son ne me convenait encore pas assez, trop classique encore à mon goût mais le plaisir est revenu quelques temps.

Après moult recherches sur le net, j'ai trouvé le saxophone qui semblerait me correspondre. Son son, son esthétique, tout semble correspondre à mes attentes (je dois encore l'essayer évidemment). C'est le Saxophone Alto Keilwerth SX90R. Plus particulièrement le modèle "Shadow".
Malheureusement il est affreusement cher, et je ne l'aurais pas avant d'avoir économisé suffisamment, c'est-à-dire pas avant plusieurs mois voire années.

De ce fait, puisque je veux jouer tout de suite, je me demande sur quel instrument je peux le faire.

J'ai cru comprendre que le bec et le musicien avaient le plus grand rôle lorsqu'il s'agit du son, du coup, j'envisage très sérieusement de me prendre un saxophone "cheap" (chinois, Thomann par exemple) avec un super bec pour les quelques mois ou années à venir, le temps de retrouver mes sensations, et d'économiser.

Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas me ruiner, je ne cherche pas un saxophone pour le faire durer dans le temps puisque mon objectif c'est le SX90R, mais je veux un son bien jazzy, avec de la personnalité et du caractère.
Dernière modification par Aegon le 15 avr. 2020, 11:40, modifié 1 fois.

antoine jazz sax
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec lebayle jazz
alto buffet crampn S2 bec selmer

Re: Reprendre le saxophone après plusieurs années, avec quel sax ?!

Message par antoine jazz sax » 14 avr. 2020, 22:38

Comme tout le monde le sais ici, je suis très content de mon Thomann antique ténor. depuis 10 ans. Alors pourquoi pas le même en alto, si bien réglé ça peut être cool. Et 30j satisfait ou remboursé.
Ça peut être une solution ...avec un bon bec qui va coûter en gros la moitié du prix du Sax?
https://m.thomann.de/fr/thomann_antique ... OIQAvD_BwE
C est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse

Vepir
Matériel complémentaire : Alto Selmer SA80 II , Soloist Short Shank N.T, SyoS, Vandoren V16 A5S+, Super Session N.T,
Tenor Selmer SA80, Syos, Tone Edge N.T

Message par Vepir » 15 avr. 2020, 01:08

Carrément, si c'est un sax en attendant ton shadow, chez Thomann tu vas trouver un sax tout à fait bien, et vraiment pas cher :)
Sinon tu peux peut être louer ?

joakim
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto: yanagisawa yas 901
(selmer S90 170: anches V12 4)
(Otto link TE8 :java vertes 3.5)
Tenor: Yanagisawa T900
Vandoren V16T8 ebonite, java verte 3.5, Vando ZZ 4

Message par joakim » 15 avr. 2020, 02:18

Si j"ai bien compris, tu possèdes déjà un yamaha yas 275 et tu veux acheter un thoman antique?

A mon avis c'est vraiment la pire idée.
Les critiques du thoman antique sont excellentes non pas parce que c'est un excellent saxophone en soi mais parce qu'il est beaucoup mieux que les autres saxophones de la même gamme de prix. Le yamaha yas 275 est vraiment beaucoup mieux,c'est un sax juste qui bouche bien, et solide.

As tu essayé de changer de type d'anches?
Avais tu le même bec et les mêmes anches quand tu jouais sur les autres sax que celui que tu joues actuellement?
As tu essayé ton saxophone avec d'autres becs?(c'est de loin ce qui changera la plus ton son)
Ton son restera exactement le même( à peu de choses près )si tu gardes les m^mes anches, le m^me bec .et la m^me embouchure peu importe le sax.

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 15 avr. 2020, 08:24

En effet si tu as tjr ton Yam change le bec ça devrai suffire en attendant ton bijou.

Par contre jo, je suis pas d accord avec toi pour le coup.
J ai un Thomann antique ténor et jvai soufflé pas mal de Yam ténor d étude...oui la conception est sûrement plus solide et le Yam est plus léger par contre niveau son...le Thomann est pour moi au dessus (projection rien a voir,...)
Il bouche bien si bien règle. Le mien a 10 ans et ça le fait.
Donc si le Yam n est plus ça peut être la bonne solution .

Aegon

Message par Aegon » 15 avr. 2020, 11:36

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses, ca fait plaisir de voir du monde s'intéresser à mon problème. :D

Pour répondre à vos questions, non je n'ai plus le Yamaha, je l'ai revendu à l'époque (c'est peut-être une erreur avec du recul...).

Du coup, j'ai regardé la gamme Thomann et je vois qu'il y a de tout. du fait main, du "professionnel" à plus de 1300€ et de l'entrée de gamme dans les 400-500€. Quelles sont les grosses différences ? Vous pensez qu'un saxophone à 500 balles avec un bon bec de jazz suffira amplement le temps de quelques années ?

J'irais même plus loin, il y a depuis quelques temps des tests qui fleurissent sur youtube d'une marque de saxophones chinois en vente sur Amazon, à 275€. https://www.amazon.fr/ammoon-Antique-Sa ... 331&sr=8-7
Marque Ammoon, je ne connais pas et les retours sur le court terme sont plutôt bons, il semblerait que ce soit plutôt la durée de vie qui soit la grosse faiblesse. Vous en pensez quoi ?

joakim
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto: yanagisawa yas 901
(selmer S90 170: anches V12 4)
(Otto link TE8 :java vertes 3.5)
Tenor: Yanagisawa T900
Vandoren V16T8 ebonite, java verte 3.5, Vando ZZ 4

Message par joakim » 15 avr. 2020, 12:47

@Antoine

Oui, j'ai sous estimé les sax thomann. Je viens de voir la video où tu le testes,il est assez juste(plus que mon tenor actuel et que pas mal de selmers) et j'ai l'impression que tu n'utilises pas de doigtés de correction. Corriges tu à l'embouchure?

@Aegon
J'ai joué sur un sax chinois quand j'ai commencé(en 2008) puis, j'ai au bout de deux ans changé pour un yamaha d’étude qui était incomparablement mieux. Mais visiblement les sax chinois ont fait de gros progrès. Donc je ne sais pas. Tu peux avoir de très bonnes surprises comme te retrouver avec un sax injouable.
Ce que ferais si j'étais à ta place:
Les saxophones de grandes marques(yanagisawa, selmer,yamaha haut de gamme....) d'occasion ne perdent pas de valeur avec le temps.
Par exemple un yanagisawa T900 de 30ans vaudra le même prix qu'un T900 de 35 ans.
Du coup, si tu trouves un vieux saxophone de bonne qualité, tu pourra le revendre à un prix comparable au bout de plusieurs années(certains font du bénéfice même).

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 15 avr. 2020, 19:39

Je corrige l embouchure naturelle mais pas plus d effort que sur mon selmer (je ne m en rend pas compte).

Je suis content de mon Thomann.

Pour la différence avec les ha'dmade...surement plus léger, peut être plus simple et robuste....mais vu que c est pour un Sax de transition.....

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 15 avr. 2020, 19:45

Ammoon je joue des anchzs de cette marque et ça fonctionne bien.
Leur Sax sont pas cher et a premiere vu pas trop mal.
Après la durée de vie....sur un Sax comme ça même si il fait 2 ans c est déjà bien...rien ne sert de le réparer ou retampone....dans tous les cas c est us cher que le sax....au final c est du Sax kleenex...il fonctionne plus? Tu passe un câble une ampoule tu lecolle a un socle et ça te fait une jolie lampes.

Aegon

Message par Aegon » 15 avr. 2020, 22:19

Bon alors Thomann est une vraie bonne alternative à moindre coût en attendant quelques années, je suppose. Je vis me pencher sur leur gamme, je verrais bien.
Cependant, ils ont l'air d'avoir trois niveaux de gammes, et même du "handmade". Y-a-t'il des choses à éviter, ou au contraire un modèle fortement conseillé ?

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 15 avr. 2020, 22:32

Pas le tas 150.

Le 350 ou antique mini.
( Antique c'est
350 et finition.

Le hand made c'est pas un sax a changer au bout de deux ans.

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 15 avr. 2020, 22:33

Moi dans ton optiques j irai sur le 350 et sûrement antique qui a un look très sympa

Aegon

Message par Aegon » 18 avr. 2020, 11:01

D'accord, merci pour vos conseils, je vais étudier ca.

ficelle69
V.I.P.
Matériel complémentaire : ténor sa 80 II/yss 475
stm 8 NT /tone edge 7* refacé PM
gonzalez 2.5

Message par ficelle69 » 18 avr. 2020, 13:17

on trouve aussi pas mal de yas 275/280 d'occasion , ça peut valoir le coup
j'ai acheté un sop thomann antique et je regrette de ne pas l'avoir renvoyé , c'est injouable..............j'ai acheté un yss 475 depuis
après je sais bien que l'entrée de gamme a fait des progrès...............mais c'est souvent encore trop cher malgré tout
enfin ce n'est que mon expérience et mon avis
sa 80 II ténor/stm 8 refaçéNT/gonzalez 2.5
yss 475II/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 18 avr. 2020, 19:35

Tu l a encore le sop Thomann ??

Répondre