Reprendre le saxophone après plusieurs années, avec quel sax ?!

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
antoine jazz sax
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec lebayle jazz
alto buffet crampn S2 bec selmer
Niveau : Avancé

Re: Reprendre le saxophone après plusieurs années, avec quel sax ?!

Message par antoine jazz sax » 18 avr. 2020, 19:36

Tu l a encore le sop Thomann ?? Ficelle ?
C est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse

ficelle69
V.I.P.
Matériel complémentaire : ténor sa 80 II/yss 475
stm 8 NT /tone edge 7* refacé PM
gonzalez 2.5

Message par ficelle69 » 19 avr. 2020, 11:34

oui , je ne l'ai pas encore transformé en pied de lampe
sa 80 II ténor/stm 8 refaçéNT/gonzalez 2.5
yss 475II/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 19 avr. 2020, 12:05

Je suis possiblement intéressé si tu le vend car injouable.
Envoi moizbun mail
antoine.holbecq@gmail.com

Jcn664-Sax Sopranino
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec dukoff 7 avec anche ricco royal ou ricco selected jazz 3S et 3H et 3M, Anches vandoren classic Bleue 3, anche marca 2,5, Anches vandoren rouge 3, anche vandoren Vert 3, anche jazz vandren noire, Becs vandoren V16 ligature vandoren V16, Bec yamaha custom avec ligature yamaha custom, Bec otto link métal supertone 5 + ligature otto link, bec sans nom avec ligature BG, Bec yamaha yas-25 sans ligature, bec yanagisawa métal 7+ ligature yanagisawa, bec bari +ligature BG, Bec SML +ligature SML, bec Thomann + ligature Thomann,
En clarinette : Bec buffet Crampon B12 + ligature Buffet crampons, Bec Buffet-Crampon Urban Plays + ligature urban plays.

Message par Jcn664-Sax Sopranino » 20 avr. 2020, 06:20

Pourquoi ne pas tenter un bon vintage, genre King super 20,
Sml Goldman hawking, les buescher true-tone, les conns new wonder, Chu berry, moralité tu aurais un son très typé jazzy, un sax avec une personnalité hors-normes, une qualité et fiabilité à tout épreuve,

Après quelques inconvénients: l'ergonomie peut-être plus compliqué et encore c'est une question d'habitude, de morphologie et une affaire de goûts,

Par exemple je trouve que mon c-melody buescher true-tone de 1923-1924 à une meilleurs ergonomie que certain ténors thomann, ou même ténor d'autre marque moyenne gamme buffet-crampons, sml, thomann, ou même des grandes marques genre Yamaha (yts-280).

Pour la justesse, globalement si de base tu prends de la qualité, que ce soit vintage ou non, la justesse sera là, même si la justesse parfaite est une réalité théorique : les sax sont pas des instruments réputé être juste dans la conception, de plus aucun instrument à une justesse totalement parfaite, c'est une idée musicale préconçue pour définir l'absolue irréalisable, c'est ce qui permet aux fabricants d'approcher le plus près possible de ce concept.

De plus, il serait idiot de ne pas affirmer que les instruments fait mains (tout instrument confondus) sont moins juste que fait à la machine car tous simplement la machine, elle ne se trompe pas, contrairement à l'homme, même le plus Pro et meilleurs fabricant du monde, fera pas une qualité aussi constante que la machine et donc des instruments parfois un peu moins juste que d'autres.

joakim
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto: yanagisawa yas 901
(selmer S90 170: anches V12 4)
(Otto link TE8 :java vertes 3.5)
Tenor: Yanagisawa T900
Vandoren V16T8 ebonite, java verte 3.5, Vando ZZ 4

Message par joakim » 20 avr. 2020, 13:49

@Jcn664-Sax Sopranino

Le haut de gamme ne garantit en rien la justesse d'un instrument.
Il suffit de voir les selmer serie II où de nombreux doigtés de correction on remplacé les doigtés de base comme par exemple pour le do dièse medium.
Entre un selmer et un yamaha yas 275, le yamaha sera plus juste mais sonnera moins.

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 20 avr. 2020, 15:57

En fait la justesse c est surtout 85% le gars qui souffle hein...

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 20 avr. 2020, 19:10

Un gar qui souffle d'un très bon niveau sera effectivement juste sur à peu prés n'importe quoi(si il n'y a pas de fuites dans le sax).
Mais on a plus ou moins besoin de corriger. Sur un yanagisawa récent, on est presque toujours juste sans efforts, alors que certains selmer ont des défauts de fabrication. Je connaissais quelqu'un(qui est en train de finir son parcours professionnel au conservatoire) qui avait acheté un serie II sur lequel le do medium était presqu'un quart de ton trop haut et qui n'était quasiment pas rectifiable ni par des doigtés, ni à l'embouchure. Certains sax ont des problèmes de justesse réels.

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 20 avr. 2020, 19:27

C'est sûr.

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 20 avr. 2020, 20:22

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec çà. Quand j'ai "sélectionné" mon Ref54 directement au showroom chez Selmer à Paris parmi d'autres, et bien celui là je l'ai bien ressenti de suite, précision, confort de jeu, justesse son, et je me souviens d'un qui n'était pas jouable à mon sens, et j'ai dû insister pour qu'ils m'en ressortent d'autres. Quand on voit le prix, il y a de quoi être maniaque.
Et franchement, je pense que certains sax sont "mal nés" pourtant il sont testés en sortant d'usine et ils essayent qu'en même de te les refourguer, surtout chez les "amateur"
Cela me rappelle la visite à l'usine Selmer de Mantes un très bon souvenir, avec certains membres ici présents !

Bon sax

Aegon

Message par Aegon » 04 mai 2020, 11:46

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches du côté de chez moi pour des saxophones d'occasion, qui pourraient correspondre à mes besoins. J'étudie fortement la possibilité d'acheter un Thomann, mais si je peux choper une occaz à moindre coût avec un son qui déchire, je vais pas m'en priver.

J'ai donc trouvé ces quatre sax, qu'en pensez-vous ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 29431.htm/
un Saxo Alto Pierret modèle Super Artiste des années 50.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 28339.htm/
Saxophone alto Vito Rationnel Leblanc USA en très bon état

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 34228.htm/
saxophone SML entièrement refait finition passivé tampons ressorts feutrines neufs

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 84761.htm/
alto Buescher true tone de 1922
Celui-ci me fait particulièrement de l’œil et j'ai déjà contacté le propriétaire pour en savoir plus.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai cru comprendre que les américains étaient des sax avec un son proche de ce que je recherche.

(Evidemment comme vous l'avez remarqué sans doute, je cherche un saxophone couleur argent, et non or comme la plupart, ce qui rajoute de la difficulté à ma quête - Un modèle style antique me plairait aussi).

Pirlouit
Matériel complémentaire : Bec Meyer 5
Niveau : Débutant

Message par Pirlouit » 04 mai 2020, 14:19

Ce sera pour jouer avec ou décorer le salon ? :P

Je plaisante. Je trouve aussi plus beau quand c'est argenté mais si j'étais toi je n'en ferais pas un des premiers critères. Le risque est grand de se retrouver avec un beau truc injouable.

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 04 mai 2020, 14:36

Jamais entendu parler des marques des deux premiers.Tu auras probablement du mal à les revendre.

Le SML et le Buesher m'ont l'air d'être de très bons instruments potentiellement.
Le Buesher n'a pas de clef C5 il me semble, ça peut être perturbant au début pour jouer les fa# aigu. Si tu veux faire de la musique contemporaine, du classique ou des effets du style de ce que leo P fait , tu riques être géné. Sinon, je pense que pour du jazz il est génial(surtout par rapport au son).

Ce sont de vieux instruments, potentiellement, ils ont des défauts, liès à leur age ou à leur fabrication.
(Les caractéristiques d'un même modèle peuvent varier d'un sax à l'autre)
Niveau ergonomie, ils risquent être moins comfortables que le yamaha d'étude.
ILs risquent être moins justes et moins faciles à jouer également(tu devra plus corriger à l'embouchure et les graves risuent être plus durs à sortir).

Le plus important est que ces sax ne soient pas devenus inutilisables car endomagés suite à une chute(il y a quand m^me des escrocs sur le bon coin).

La couleur du vernis ne change pas le son.

Aegon

Message par Aegon » 04 mai 2020, 22:42

Salut Joaquim, tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai lu à plusieurs reprises ce que tu dis sur les vieux saxophones, et je crois que cela m’encourage à ne pas tenter l’expérience, pour le moment.

Je pense que je vais prendre le temps de recoller avec l'instrument avant de tenter des trucs plus originaux. Il vaut peut-être mieux que je parte sur un sax thomann classique avec un bon bec et de bonnes hanches, que je retrouve complètement mes sensations et ensuite j'aviserais.

Aegon

Message par Aegon » 05 mai 2020, 10:52

En lien avec ce que j'ai dit précédemment, j'ai regardé plus en détail les saxophones de la gamme Thomann et même si le ALGBS Custom Line à 1400€ me fait de l'oeil, j'ai bien peur qu'il soit trop cher pour moi surtout si j'envisage de prioriser mon budget pour un bec de qualité.

J'ai donc vu deux modèles plus intéressants : Le TAS 580 et le modèle Antique. Qu'est-ce qui les différencies des modèles moins cher de Thomann ? Quelle sont les différences entre ces deux modèles puisque près de 200e les séparent ?

Dans cette gamme de prix, à part l'occasion, j'imagine qu'il n'y a pas de concurrence possible de même qualité ?

Merci à vous.

antoine jazz sax
V.I.P.

Message par antoine jazz sax » 06 mai 2020, 07:25

Le Thomann antique c est un 350 avec finition.
Le 560 est sûrement au dessus niveau qualité mais je ne l ai jamais soufflé.
La différence entre les 150 et le 350 c'est le poid de l instruments, la mécanique que je trouve moins bruyante sur le 350. La finition peut être.
Je suppose qu il en est de même pour les versions sup

Répondre