Reprendre le saxophone après plusieurs années, avec quel sax ?!

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
Aegon
Niveau : Avancé

Re: Reprendre le saxophone après plusieurs années, avec quel sax ?!

Message par Aegon » 06 mai 2020, 23:24

Ok merci Antoine.

Sinon, comme je change tout le temps d'avis, j'ai quand même échanger un peu avec le vendeur du sax Buescher de 1922, et il m'a envoyé une vidéo du saxophone.
Il vend la bête 850€, j'ai l'impression que c'est un tout petit peu cher pour le marché, qu'en pensez vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=f3Y-aQV1qRY

joakim
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto: yanagisawa yas 901
(selmer S90 170: anches V12 4)
(Otto link TE8 :java vertes 3.5)
Tenor: Yanagisawa T900
Vandoren V16T8 ebonite, java verte 3.5, Vando ZZ 4

Message par joakim » 06 mai 2020, 23:47

Je ne sais absolument pas si c'est cher ou pas concernant le marché.

Je ne sais pas si c'est volontaire de sa part mais le vendeur ne descend pas sous le ré grave.
Je ne dis pas que c'est le cas mais il est tout à fait possible que le sax ait un défaut(notes graves qui bouchent mal ou pas).

jide38
Matériel complémentaire : Vandoren V5 T25
Niveau : Débutant

Message par jide38 » 07 mai 2020, 07:46

Je ne suis pas bien les annonces d'alto mais vu son état et le fait que c'est un modèle il me semble assez réputé le prix ne me paraît pas déconnant. Ceci dit, d'après le site saxpics.com dans ce modèle il y a eu du très bon et du très moyen. C'est là qu'il devient difficile de faire un choix sans expérience de l'ancien.

Après il faut voir de près l'état des tampons mais ceux qu'il montre en photo paraissent en état très corrects.
Il faut aussi tenir compte du fait que l'habitude étant aujourd'hui au marchandage le vendeur a affiché une centaine d'euros en plus de ce qu'il compte en tirer. Regarde les annonces de modèles équivalents sur la France entière.
Dans ce genre d'achat il faut accepter une part de hasard/chance. Si tu ne veux pas prendre de risque financier achète un Yamaha. Si tu favorises le côté passion, acceptes la part de risque. Risque limité malgré tout tu n'es pas sur le budget d'un Mark VI.

De ce que j'en ai vu et entendu, si je cherchais un alto, j'irais voir ce sax. J'aime bien le son, il est en état, joli, il mérite de l'essayer. En gardant à l'esprit que tu seras peut-être dérouté par le passage d'un sax moderne à un modèle de 1930. L'ergonomie sera probablement déroutante et les conditions d'essai pas forcément au top.
Mais s'il te plaît, c'est tout bon. Personnellement j'aime l'idée de jouer un instrument qui a traversé les années, qui a une histoire, même si je ne la connais pas. Ce n'est effectivement pas le plus raisonnable en terme d'efficacité et d'économies mais si ça participe à l'envie de jouer c'est le principal. Mon Dolnet Belair, malgré ses défauts m'a toujours donné plus envie de jouer que mon Selmer SII. Ce n'est pas rationnel, c'est comme ça. Si ce Buescher te plaît et qu'il est en bon état achète-le, trouve un bec qui te plaît si tu veux autre chose que ton Selmer (si j'ai bien suivi) et tu te feras plaisir.

J'ai eu un Meyer m6m (je crois) sur mon premier sax (Yas 32). C'était un modèle un peu trop ouvert pour moi à l'époque mais j'aimais bien le son que j'arrivais à en tirer. Attention, les Meyer ne sont pas réputés pour avoir une bonne qualité de fabrication. Refaçage parfois utile. Je ne fais que répéter ce que j'ai lu.

Aegon

Message par Aegon » 07 mai 2020, 15:19

Je fais une visio avec lui cet aprem, je lui demanderais pour le ré grave !

A priori, il n'y a pas de clé de fa sur ce modèle, d'ailleurs, mais ca ne semble pas être un problème.

Pour le reste, c'est exactement pour ces raisons Jide, que je m’intéresse à ce sax en particulier ! Je vous tiens au courant.
Encore merci pour votre aide à tous.

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 07 mai 2020, 15:41

IL joue un ré grave dans la .
IL ne descend pas sous le ré grave, le ré grave ne pose pas problème, c'est les notes entre le sib grave et do# grave qui posent potentiellement problème.
Non, le sax n'a pas de cle C5.
Si tu ne comptes pas faire de classique, ça ne pose pas de problèmes.

Aegon

Message par Aegon » 10 mai 2020, 11:01

Bonjour,

Je reviens vers vous à propos du Buescher True Tone de 1922. A priori, il s'agirait plutôt d'un modèle de 1928, complètement révisé, et apte à jouer immédiatement. Je lui ai fait jouer la totalité des notes, et celles-ci sortent sans difficulté.

En revanche, j'ai poussé mes recherches plus loin, et j'ai trouvé un professionnel de la vente de saxophone vintage, qui vend un Buescher en Do (C-Melody) en très bon état pour un prix tout à fait raisonnable. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un saxo entre l'alto et le ténor, assez rare, qui permet de jouer en do, directement sur les partitions faites habituellement pour piano, violon, etc...
Il faut reconnaitre que ce doit être très pratique quand on ne veut pas se prendre la tête.

Que savez-vous à propos de ce modèle ? Cela vaut-il le coup, plutôt qu'un alto en sib ?
J'ai lu qu'on pouvait jouer avec un bec d'alto dessus, pour les connaisseurs, cela a une incidence quelconque ?

Merci à vous.

Aegon

Message par Aegon » 10 mai 2020, 12:34

J'ai échangé avec le propriétaire du C-Melody, il s'agit d'un collectionneur. (http://doce-de-choro.e-monsite.com/)
Le saxophone est vraiment en très bon état, et il joue dessus avec un bec alto métal OTTO LINK 7.
Il m'a également partagé sa chaine youtube, sur laquelle il ne joue qu'au C-Melody (pas toujours le même puisqu'il en a plusieurs) et je trouve tout ses saxophone très justes (on lit partout que les C-Melody manquent de justesse).
Le son est très rond, et serait d'un très bel effet pour du smooth jazz. Il manque un peu d'agressivité en revanche, peut-être que cela vient du bec, voire de l'interprète qui semble se limiter à un seul style de musique.

Un exemple de ce qu'on peut faire avec ce sax : https://www.youtube.com/watch?v=-ivkIJZEhvI

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 10 mai 2020, 14:42

Bonjour,

Oui magnifique instrument assurément, pour autant je n'achèterais pas de C-melody.
Mais ce n'est que mon opinion, mais tu nous demandes notre avis. Leurs ventes restent "confidentielles" car plus fabriqué.
Et si tu veux jouer avec d'autres saxophonistes, cela te pénalisera plus qu'autre chose.

Bon Dimanche, bon sax

antoine jazz sax
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec lebayle jazz
alto buffet crampn S2 bec selmer

Message par antoine jazz sax » 10 mai 2020, 15:05

A mon avis reprendre le Sax avec un vintage ou un c Melody c est pas top car l ergonomie est pas simple.. et /ou le fait d être en UT ça n est pas un avantage en groupe etc....ce n est que mon avis...après avoir passer des années sans conduire acheter une vielle Ferrari c est pas l idéal...je serai toi je reprendrai avec un sax"moderne" quite a tz faire plaisir un peu plus tard.
C est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse

EKTA
V.I.P.

Message par EKTA » 10 mai 2020, 17:24

Sage conseil d’Antoine.

Hors sujet : vous n’avez pas vu Marmadoise?
Alto Selmer SA80-2 Jubile Argenté, bec Meyer M7M, ligature Optimum, anche Lavoz medium.

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3

Message par fazersax » 10 mai 2020, 17:33

Bonjour Ekta

Notre Capitaine Marma se morfondait sur son Marmaboat, en confinement, la dernière fois que nous avons eu de ses nouvelles.
Depuis plus rien.

Bon Dimanche, bon sax

EKTA
V.I.P.

Message par EKTA » 10 mai 2020, 17:47

Bonsoir Fazersax,

Merci pour ta réponse. Il ne s’est plus connecté depuis le 25 avril, je vais lui faire un MP.
Alto Selmer SA80-2 Jubile Argenté, bec Meyer M7M, ligature Optimum, anche Lavoz medium.

fazersax
V.I.P.

Message par fazersax » 10 mai 2020, 19:18

ok tiens nous au jus Ekta

Bonne soirée

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 10 mai 2020, 19:58

Je ne savais m^me pas qu'il existait des C melody courbes.
Dans tous les enregistrements que j'ai écoûté, le son était très peu percutant, beaucoup moins qu'un yamaha d'etude(mais ils étaient droits).
IL y a plusieurs modèles de link metal.
Le plus courant étant le STM, qui est plutôt percutant.
IL y a des modèles de link metal très peu percutant mais ils sont très rarement en ouverture 7.
Le problème d'être en C au sax est que tu devras systématiquement transposer les parties initialement écries pour sax.
A mon avis, c'est parmis les pires choix possibles si tu veux un son percutant.
Je suis certains qu'utiliser un bec d'alto ne nuira pas du tout au son(si le liège est adapté).
je rejoins l'avis d'antoine

Aegon

Message par Aegon » 10 mai 2020, 19:59

Je ne connaissais pas ce type de saxophones avant de commencer mes recherches et je dois admettre que le principe ne me déplait pas. Je n'ai pas prévu de jouer avec d'autres saxophonistes, j'ai toujours joué seul et je préfère ca, je n'ai pas non plus prévu de prendre de cours, et l'essentiel de ma musique (je fais aussi de la guitare et du piano) à faire des reprises de musiques déjà existantes à partir d'instrumentales (sur youtube par exemple). Quant au jazz, je me fais des accords au piano électronique, que je fais tourner en boucle et j'improvise avec ma guitare, ou mon Ewi USB en do.

Clairement, la transposition m'a toujours paru pénible, je joue seul, avec exclusivement du support en Do et seul les méthodes pour saxo Alto avec CD n'ont pas la nécessité d'être transposées..

Pour exemple, il m'arrive de prendre une vidéo karaoké de Cabrel, de prendre la partition (qui est en C) et de jouer la partie voix à l'EWI , et c'est là que je m'éclate.

Maintenant, j'admets que l'occasion me fait très peur, j'y connais pas grand chose, y'a rarement moyen de tester et ca reste un gros investissement pour beaucoup de doutes. Je me suis peut-être un peu emballé, au vu de la classe des saxophones que j'ai trouvé sur le net... Il est temps de redescendre sur terre !
En revanche, pourquoi ne pas revenir à mon idée de départ, à savoir prendre un sax Thomann, avec un bon bec qui me correspond, mais en C-Melody ?
https://www.thomann.de/fr/thomann_cms_6 ... dy_sax.htm

Répondre