garder sa motivation....

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
jeanfrancois
V.I.P.
Matériel complémentaire : sax ténor jupiter 786
Niveau : Débutant

garder sa motivation....

Message par jeanfrancois » 16 mai 2020, 10:02

Bonjour à tous

dans des moments de découragement où vous avez envie de tout envoyer balader ,
comment faites vous pour vous motiver ?

souvent, le découragement est dû au fait que l'on arrive pas à franchir un obstacle,
ou l'impression , souvent fausse, de ne pas progresser..

bref, en pratique , comment faites vous pour retrouver la pêche et l'enthousiasme ?

merci !

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3
Niveau : Avancé

Re: garder sa motivation....

Message par fazersax » 16 mai 2020, 13:11

Bonjour à tout l monde,

C'est parce que tu es sur le point de passer un palier de progression dans l''apprentissage Jean-François.
Une fois ce palier franchit tu auras la sensation "d'être" plus facile dans ton jeu, jusqu'au palier suivant ou tu auras la même sensation.
Alors il te faut en premier garder confiance en toi et patienter, c'est une étape "normale" dans la progression.
Après il faut te faire plaisir et garder ta constance, mais pour autant ne pas t'acharner, le "lâché prise" est essentiel, voir autre chose d'autres morceaux à travailler, regarder et écouter des morceaux, attention sans te comparer aux autres niveaux plus "expérimentés".
Il faut te dire qu'à tous les niveaux il y a et il y aura des axes d'améliorations.
Garde le plaisir c'est essentiel et accordes toi des petites pauses d'une semaine sans jouer et tu seras étonné en t'écoutant après de constater que ton niveau, n'est pas si nul.
J'ai constaté qu'en jouant tous les jours l'on perd la "notion" des progrès réalisés.
Après fait autre chose en attendant de l'écoute du solfège, etc....
Surtout vit car sinon la frustration sera grande, c'est cela aussi la clé pour garder la motivation.

Bon courage et bon sax

joakim
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto: yanagisawa yas 901
(selmer S90 170: anches V12 4)
(Otto link TE8 :java vertes 3.5)
Tenor: Yanagisawa T900
Vandoren V16T8 ebonite, java verte 3.5, Vando ZZ 4

Message par joakim » 16 mai 2020, 15:13

bonjour,
Tout le monde n'est pas motivé par les mêmes choses.
Pour certains, ce sera totalement l'inverse, mais en ce qui me concerne, j'aime bien m'attaquer à des morceaux ou des notions que je ne maitrise pas.
Ainsi, je me rends compte de mes progrès, puisque je commence à maitriser des choses nouvelles.
L'objectif n'est pas forcément d'essayer de jouer le solo de james carter sur pick up the pieces mais de repérer quelque chose qu'on a du mal à faire puis de s'entraîner à le faire pour explicitement se rendre compte des progrès qu'on a fait.
Par exemple: -s'entrainer à jouer le thème de st thomas en essayant de respecter les intonations de sonny rollins.
-essayer d'utiliser le détaché double
-s'entrainer aux suraigus...
Le fait de cibler les choses qu'on travaille en fonction des notions qu'on veut perfectionner permet d'y voir plus clair et de mieux se rendre compte de ses progrès.
Lorsque je travaille une notion, le plus important est de réussir à progresser dans la notion en question. Pas de jouer ce qui, dans l'immédiat sera le plus agréable à entendre ou donnera le plus l'impression que j'ai un bon niveau. C'est pas grave de se tromper de note quand on s'entraine aux attaques. L'impression de stagner vient souvent du fait qu'on reste dans sa zone de comfort.

[Ma réponse n'est pas forcément très claire, en espérant que tu voies ce que je voulais dire]

jeanfrancois
V.I.P.

Message par jeanfrancois » 16 mai 2020, 16:31

J'ai constaté qu'en jouant tous les jours l'on perd la "notion" des progrès réalisés.

c exactement ce que fais et ne devrais pas faire, du coup...

antoine jazz sax
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec lebayle jazz
alto buffet crampn S2 bec selmer

Message par antoine jazz sax » 16 mai 2020, 20:35

Tu es en face de progression actuellement c'est juste que tu arrives à un palier la progression au sax se fait par escaliers
C est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse

Marmadoise
V.I.P.
Matériel complémentaire : Yanagisawa Alto 901 / Ténor 901 / Yamaha Alto 280 /// Bec Selmer Métal Jazz / bec Yanagisawa Métal

Message par Marmadoise » 17 mai 2020, 11:53

Il faut s'amuser et prendre plaisir a jouer…… :)

Après on progresse………….Ou pas ! :lol: :mrgreen: :lol:
Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là....
Désobéissance civile...
Parce que Kaori, c'est la vie ! ..

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 17 mai 2020, 12:35

Notre Marma est revenu des mers du sud !

jeanfrancois
V.I.P.

Message par jeanfrancois » 17 mai 2020, 12:44

et progresser en se faisant plaisir ?
c pas possible ??

jide38
Matériel complémentaire : Vandoren V5 T25

Message par jide38 » 17 mai 2020, 13:13

Je peux me tromper mais je pense que le découragement vient d'un surinvestissement dans le domaine. Si tu attends peu tu n'est pas déçu de ce que tu obtiens. Personnellement j'ai commencé tard (très, trop ?) et je sais que je n'irai pas bien loin dans le domaine du saxo mais ce n'est pas important, je ne me suis jamais fixé d'objectifs. C'est le meilleur moyen de ne pas échouer.
Je prends mon plaisir dans le chemin et non dans la destination. J'aime souffler et obtenir un son qui me plaît (j'ai pas dit joli, hein !) donc je souffle, j'aime progresser dans l'apprentissage des gammes et des arpèges donc je joue des gammes et des arpèges (un peu), etc... Mais je ne mesure jamais mes progrès, je prends comme ça vient et si je n'ai pas envie de jouer je ne joue pas ou juste un peu, histoire de dire.

Bref si tu ne prends pas de plaisir sans mesurer tes progrès je comprends que ce soit un peu compliqué.

alain84
Matériel complémentaire : Tenor Mark 7+super action 80 série 2 - Alto Mark6 Argenté - Soprano yamaha YSS475

Message par alain84 » 17 mai 2020, 18:24

Pour ma part, je joue du sax depuis septembre 1987, il y a eu des hauts et des bas comme sur une gamme , mais bon de mon côté le meilleur moyen pour retrouver le "punch", s'est d'écouter de la musique, voire mieux aller écouter en live des musiciens en chair et en os.

Après quand on commence tard, c'est un peu plus difficile, mais je en sais pas si il y a une règle, ça repend d'un tas de paramètres..

En tout cas il faut jouer en se faisant plaisir et si on peut faire plaisir aux autres c'est encore mieux.
Mais comme dans toute relation d'amour, il y a comme je disais plus "haut" des "hauts" et des "bas", mais ne jamais lâcher le truc, en plus on est plus heureux quand on joue d'un instrument.

alain84
Matériel complémentaire : Tenor Mark 7+super action 80 série 2 - Alto Mark6 Argenté - Soprano yamaha YSS475

Message par alain84 » 17 mai 2020, 18:45

Par contre je suis d'accord les progrès viennent par palier, et certains paliers sont plus hauts à atteindre. Mais bon le tout et comme pour les autres activités, pratiquer seul et si possible en groupe, en se faisant plaisir.

C'est une merveilleux loisir, métier pour les plus courageux, ou les plus doués, qui crée beaucoup de lien social (une expression à la mode inventée par nos technos), bref qui permet de se faire des copains et des copines.

alain84

Message par alain84 » 17 mai 2020, 18:48

Je voulais rajouter un dernier truc...s'enregistrer....et là tu mesures le travail qu'il te reste à accomplir...tu retombes de ton petit nuage.

Car l'enregistreur lui ne te fera pas de compliments ou de politesses.

Thomas54

Message par Thomas54 » 17 mai 2020, 20:03

Pour retrouver "la pêche et l'enthousiasme" pour moi une seule solution: jouer avec des gens!
J'ai tenu ces 2 mois juste avec cette idée, qui m'a fait bosser en gardant un objectif.

Christophe L50
Matériel complémentaire : sax tenor Buffet Crampon Super dynaction anche préféré royal Rico 3.5 et bec Selmer S80

Message par Christophe L50 » 18 mai 2020, 08:26

Bonjour je suis d'accord avec Thomas 54, il faut jouer avec des copains, souffler seul dans son coin pour moi est un travail mais dans un groupe on se remotive, on s' écoute ,on partage en bref la musique est vivante,généreuse..... Ma motivation je la trouve dans le partage avec les autres dans une petite harmonie de village sans prétention. Bon sax .

Nicolascat81

Message par Nicolascat81 » 18 mai 2020, 08:35

Bonjour,

Si c'est une baisse de motivation parce qu'on arrive pas à "passer" un morceau, il faut revenir aux fondamentaux, baisser le tempo et l'augmenter petit à petit...
Ne pas hésiter à revenir à la base, ça permet de relativiser nos progressions, et surtout d'être plus "facile" sur les tempos lents...

Répondre