Pédale effet

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
Chon souque
Matériel complémentaire : Bec syos ouverture 8
Intramic
Pédale de reverb et de delay tc electronics
Niveau : Avancé

Pédale effet

Message par Chon souque » 28 août 2020, 13:25

Salut à toutes et tous,

Ayant un micro à haute impédance (comme celui des gratteux), je cherche à monter un pédal board pour mon sax.
J'ai pas mal de difficultés à trouver des renseignements à ce sujet c'est pourquoi je viens sur ce forum. J'aimerais savoir si certain.e.s ont déjà un pédal board et de quoi il est composé. En effet, c'est surtout sur le type de pédales à acheter que je m'interroge. Fuzz ? Whammy ? Compress? Disto? (j'ai déjà une reverb et un delay).

Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporter de l'aide sur la question.

Bonne journée,

Théo

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Re: Pédale effet

Message par fazersax » 28 août 2020, 16:12

Bonjour à tout le monde,

Là Chon souque tu veux presque la totale guitare ! Pas forcément adapté pour le saxophone.
Je suis moi même guitariste en plus du sax, et je possède pas mal d'instruments et de matériel donc je peux te donner mon avis.
En effet toutes ces pédales fonctionnent principalement avec un ampli guitare, après tu peux utiliser une pédale multi effets type boss GT100 (c'est cher, mais ses possibilités sont infinis et cela t'évite l'achat des pédales une à une ) elle fait pré-ampli et se connecte directement sur un ordinateur pour pouvoir travailler le son sur un logiciel et du peux y mettre des enceintes de sonorisation. Après il y en à des moins chères. Après un looper aussi est pas mal.
Sinon tu peux tester de mettre directement le micro en entrée jack sur un ampli guitare à modélisation à pas cher type Fender Champion20 (100€ à 120€ max neuf), je n'ai jamais essayé pourtant j'ai quelques amplis dont ce modèle de petite qualité. Après si tu fais de la scène, il te faudra un ampli qui tienne la route, ou alors donc du multi effet sonorisé.

Bon sax.

303580
Niveau : Débutant

Message par 303580 » 28 août 2020, 21:12

Salut,

si c'est pour partir sur du multi-effet la Boss GT1 est moins chère que la 100 et donne très bien.
On peut sortir en casque (avec ou sans simulation d'ampli)
et on peut brancher sur la sono générale, pas absolument besoin d'ampli

mais j'ai jamais remplacé mes grattes par le sax en entrée...

Vepir
Matériel complémentaire : Alto Selmer SA80 II , Soloist Short Shank N.T, SyoS, Vandoren V16 A5S+, Super Session N.T,
Tenor Selmer SA80, Syos, Tone Edge N.T

Message par Vepir » 29 août 2020, 11:28

Oui, je pense que les pédales électroniques marchent plus facilement pour le sax, car certains effets sont plus difficiles à faire sonner. Du coup avec l'électronique tu as un contôle très complet sur chaque effet

damsman

Message par damsman » 30 août 2020, 20:56

Salut,

Premièrement, je te conseille de regarder cette video youtube https://www.youtube.com/watch?v=OvxiCHRnfK8&t=761s qui traite du sujet.

Ensuite, les pédales que je trouve interessantes sont : Reverb, Delay, harmonizer/octaver, fuzz/disto, phaser. Les pédales que j'ai utilisées au départ étant pour guitare, j'ai quand même eu pas mal de soucis à bien les faire sonner sur toutes la tessiture du sax et avec la même intensité de l'effet, j'ai donc fait quelque recherche à comment avoir un pedalbord digne de ce nom pour sax et la réponse a vite été répondue : des pédales qui marchent pour chanteurs/euses.

Du coup, j'ai investi un petit peu de pognon sur la Voicelive 3 Extreme de TC Helicon et franchement, une vraie pépite. Tout les effets sont parametrables à souhait, les harmonisations sont incroyables et précises je trouve, le delay fait clairement le job, la reverb aussi, je peux donner un son sale et dégueulasse avec grosse disto + double octaver, enfin bref, à présent cette seule pédale me suffit :)

Belle soirée à toi.

Dams

lipire
Matériel complémentaire : super action 80 serie II

Message par lipire » 05 oct. 2020, 17:58

coucou , alors de mon coté pour avoir des effets sur le sax, enfin léger quand même , j'utilise la pédale voix Boss VE-20 , c'est plus pour la reverb, son cathédrale de fou, tierce, quinte .....y'a aussi mode robot etc. Apres c'est pas du guillaume perret du tout mais ça me permet de changer de son et d'ambiance quand je veux .
C'est une pédale pour la voix au départ mais du coup ça fonctionne très bien au sax.
Voilou

Kris49
Matériel complémentaire : Ténor Selmer mk7 Bec tone edge
Soprano S981, Bec Yanagisawa 5
Baryton Selmer SA II, Bec Selmer

Message par Kris49 » 05 oct. 2020, 23:26

+1 avec lipire
J'utilise la VE5 qui fonctionne très bien avec mes sax

francois-33

Message par francois-33 » 25 mars 2021, 09:15

J'ai pour projet actuellement de faire un groupe de Doom dans lequel j'assurerais la basse avec mon sax baryton. Avec le guitariste on s'est dit que ce serai cool de mettre des effets dans le saxophone parce qu'on va faire une soupe assez expérimentale.

J'ai lu ce que j'ai pu trouver sur le forum et c'est d'ailleurs pour ça que je remonte ce topique. Un premier soucis a été que sur les sujets plus anciens je ne retrouve pas forcément les références du matos donc compliqué de se faire une idée de quoi il est vraiment question.

Dans ce sujet-ci on parle beaucoup d'effets pour la voix qui seraient plus adaptés pour le sax par rapport à des effets guitares ou basse. Ma première interrogation est est-ce que les effets pour voix correspondront à ce que je recherche ? Sans trop m'y connaître j'aimerai quand même avoir de la disto, de la fuzz, de la reverb, de la wah-wah, du delay et j'ai également vu des vidéos sur l'harmoniser qui a l'air assez cool sachant que je vais sans doute faire du growl la plupart du temps (est-ce que ça ne fait pas déjà office de disto ?) et que le guitariste a prévu de brancher sa tête d'ampli sur une enceinte pour basse.

Enfin, si j'ai bien compris comment ça marche. Je branche la pédale sur une sono ou un ampli et de l'autre bout à un micro et roule ma poule ?

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 25 mars 2021, 19:48

le circuit c'est saxe +micro branché sur la pédale en entrée et ensuite fil de la pédale en sorti sur l'ampli. et bien sur branché la pédale sur le courant
J'ai une pédale Boss VE20 pour chante et instrus et tu y retrouveras tous tes effets et plus

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3

Message par fazersax » 25 mars 2021, 21:11

Bonsoir,

Ce n'est pas si simple Yves, c'est pourquoi j'ai tardé à répondre francois-33 . En effet cela dépend du micro utilisé, je cite juste mon cas le micro est Shure Beta 98H, il nécessite une alimentation fantôme de 48v et c'est un micro dynamique en fiche XLR, donc doit passer par ma table de mixage, mais je ne peux pas le mettre directement sur ma Boss GT100 afin de bénéficier des effets "guitare" ou mon looper Boss RC300, je doit passer par mon ordinateur avec un logiciel de mixage, bref je tâtonne et je me suis renseigné auprès de mon forum guitare et il y a peut-être une solution mais j'attend de voir si cela fonctionne.

je cite la réponse d'un collègue guitareux.

"Pour balancer ton sax, il existe des solutions, il te faut en fait l'inverse d'une boite de direct, mais je ne suis pas sûr à 100% que ça marche, faudrait attendre confirmation. Un truc dans ce genre devrait marcher:

https://www.palmer-germany.com/fr/produ ... di-reverse

Donc le principe c'est que tu branches ton micro de sax dans ta table puisque t'as besoin d'une alim 48V, tu ressors de ta table au niveau ligne, dans cette boite puis dans un ampli ou tout autre truc avec une entrée instrument.

Mais attention, en général les micros statiques n'aiment pas être à côté d'une amplification. Ce sont des micros très sensibles et donc entre autre au retour de signal qui va boucler et générer un larsen. C'est pour cette raison qu'on les utilise en général uniquement en studio ou du moins uniquement en prise de son pour enregistrement avec un casque sur la tête et que les micros dynamiques existent pour l'amplification
"

De même pour passer du XLR au jack :
Je cite "Attention, quand ils disent câble XLR-Jack c'est un jack TRS (stéréo) !"

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 26 mars 2021, 06:11

Je fais comme indiqué....micro shure SM57 branché sur la pédale BossVE20 puis sortie pédale sur un cube Roland....même en répétition branché sur l'ampli...çà marche pareil je te fais la démo quand tu veux :lol:

fazersax
V.I.P.

Message par fazersax » 26 mars 2021, 08:55

Bonjour à tout le monde,

Pour répondre à Francois-33 oui cela peut fonctionner en faisant "attention" au matériel à disposition ou acheté.
Je m'explique et je répond en même temps à Yves qui dispose effectivement du matériel adéquate.
En premier, Yves ton micro est un Shure SM 57 c'est un micro dynamique, donc il ne nécessite pas d'une alimentation fantôme, comme mon Shure Beta 98H qui est un micro statique.
Je l'ai payé une blinde par rapport au Shure SM57 et si j'avais su, même si il est adapté pour le pavillon du saxophone avec sa pince.
En deuxième ton BossVE20 est équipé d'entrée micro XLR/jack, pour micro dynamique, c'est un "vocal performer" qui comporte des effets "voix" pouvant être utiliser en retour de micro. En plus tu as une sortie adapté à l'utilisation d'un "cube"
C'est donc effectivement l'appareil adapté et je ne doute pas un instant que cela fonctionne, car c'est prévu pour.
Pour autant perso j'ai un Boss RC300 et GT 100 adapté pour guitare, que j'utilise uniquement pour mes guitares et pour les utiliser autrement je galère, et je dois déjà utiliser pour le micro, ma table de mixage qui à une alimentation fantôme.
Donc François-33, fait bien attention au matériel que tu choisiras, sachant qu'il te faudra le même type de matériel que possède Yves.

francois-33

Message par francois-33 » 26 mars 2021, 09:27

Merci pour vos réponses.

Comme les répétitions de mon autre groupe ont déjà lieux chez moi, j'ai déjà du matériel pour la sonorisation à porté de main. Dans l'idée j'aurais utilisé le SM57 que j'ai à disposition et que j'aurais rebalancé dans l'ampli basse (baryton oblige) ou le haut-parleur du chant qui a déjà un ampli intégré (pas sûr que ce soit le bon terme technique mais en gros on a juste à brancher le micro dessus pour que ça sonne, pas besoin de passer par une table de mixage).

Donc a priori la solution d'Yves fonctionnerai pour moi aussi puisque je dispose déjà du même micro et de quoi le sonoriser, il ne me manquerai que le BOSS VE20 et en avant la musique

Yves78
V.I.P.

Message par Yves78 » 26 mars 2021, 18:53

petite blague.....avec ton "boss" tu peux descendre d'une octave....en jouant au ténor.....pas besoin de baryton.... :lol:
c'est juste pour l'anecdote...la baryton c'est mieux quand même

francois-33

Message par francois-33 » 26 mars 2021, 19:03

Je jouerai du baryton et je descendrai quand même d'une octave :twisted:
C'est pour faire du doom après tout

Répondre