Problème de justesse d’un alto, 1/2 ton au dessus d’un autre sax !!

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
lipire
Matériel complémentaire : super action 80 serie II
Niveau : Avancé

Problème de justesse d’un alto, 1/2 ton au dessus d’un autre sax !!

Message par lipire » 03 févr. 2021, 19:11

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j’essaie un sax , yas 23 qui marche très bien , cependant super faux, un demi ton au dessus de mon selmer. J’ai donc tenter de jouer sur le bec et le liege mais rien n’y fait . A quoi cela peut être du d,apres vous ?
Si vous avez une idée ? Je ne connais pas bien la mécanique, je joue simplement depuis longtemps mais là j’ai ete très surprise .
Merci d’avance
Sophie

Kris49
Matériel complémentaire : Ténor Selmer mk7 Bec tone edge
Soprano S981, Bec Yanagisawa 5
Baryton Selmer SA II, Bec Selmer

Re: Problème de justesse d’un alto, 1/2 ton au dessus d’un autre sax !!

Message par Kris49 » 05 févr. 2021, 18:52

Bonjour, il faut moins enfoncer le bec sur le liège. Avec certains lieges, le bec ne tient pas. Dans ce cas, on peut soit changer le liege, soit mettre du téflon de plombier pour rattraper le jeu.Chaque bec à son volume intérieur propre qui doit correspondre au volume manquant de la perce conique du saxophone. Chaque saxophone à une perce conique qui lui est propre. Si le volume interne du bec est petit, il faut l'enfoncer beaucoup, s'il est grand, il est moins enfoncé. Il peut y avoir de grandes différences entre deux becs. En tous cas, il faut toujours accorder le sax avec le bec. L'Instrument qui n'est pas très juste sur toute sa tessiture peut carrément être faux s'il n'est pas accordé...

manu113
Matériel complémentaire : ténor YTS32, bec V16 T7 métal
baryton Selmer USA, bec V16 B7 ébonite

Re: Problème de justesse d’un alto, 1/2 ton au dessus d’un autre sax !!

Message par manu113 » 07 févr. 2021, 09:59

Il me semble que Yamaha a l'habitude de faire des instruments un poil hauts, pour qu'ils paraissent plus brillants (mais pas un demi ton, de loin !!).
Inversement, il est possible que ton Selmer soit un poil bas, et que tu aies pris l'habitude de compenser ; du coup, en arrivant sur le Yamaha, c'est beaucoup trop haut.

L'idéal serait de faire essayer par un autre saxophoniste, avec un autre bec.

Répondre