choisir un sax alto pas cher

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
Vanessa
Niveau : Avancé

choisir un sax alto pas cher

Message par Vanessa » 09 janv. 2014, 11:34

Bonjour,

j'ai un très petit budget.

j'hésite :?: entre un Thomann Yas 150 ; un Gear4music vintage ou chez Woodbrass un antoine sonnet.

pourriez-vous m'aider svp ?

merci d'avance

Vanessa

fifrelin
V.I.P.
Matériel complémentaire : YAS 480S
Niveau : Débutant

Re: choisir un sax alto pas cher

Message par fifrelin » 09 janv. 2014, 11:48

Salut Vanessa,
ce type de sujet revient de façon assez récurrente et tu verra que les réponses sont toujours les même, un sax correct coûte de l'argent, et si tout le monde comprend qu'on est tous tributaire de notre porte monnaie, acheter un saxophone bas de gamme revient trop souvent à jeter l'argent par la fenêtre, car il ne t'arriverai surement pas d'acheter une voiture dont tu sais qu'elle risque de perdre une roue des la première utilisation.
La meilleure des solution qui est proposé aujourd'hui dans ce cas reste la location qui est très abordable et te permet deux avantages, te conforter dans ton choix d'instrument, et te permettre d'apprendre à jouer d'un instrument pour pas cher.
Et si vraiment tu veux passer dans l'acquisition, compte un minimum de 1000€ pour un neuf correct (type yamaha) ou cherche dans le domaine de l'occasion en sachant que tu aura peut être à faire revisser ton instrument, et/ou l'avis d'un connaisseur pour l'essayer avant achat.

Voilà c'est un peu ce qu'on peut tirer comme info dans le forum en réponse indirecte à ta question. :)
"Le savoir n'est richesse que s'il est partagé"
YAS 480S (yamaha 4C, rico 2.5,légère 2.25,vando classic 2, ZZ 2.5)
et un tres joli ténor tout neuf :)Selmer ref 54 Dragonbird(soloist C* , vando jazz 2, ZZ 2.5)

jazz4ever
V.I.P.

Message par jazz4ever » 09 janv. 2014, 13:15

salut fifrelin et les autres.....

très bonne analyse, rien a ajouter :wink:
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal De Cervantès

A quoi bon fréquenter Platon, Quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde. E M Cioran

Ne joue pas du saxophone, laisse le te jouer -Charlie Parker

gg33220
Matériel complémentaire : bec metal superstone master de otto link ouverture 6 et bec ébonite v 16 de Vandoren

Message par gg33220 » 09 janv. 2014, 20:36

Bonsoir. Cherches dans les yamaha d’occases mais mini il faut 500/600 € et le faire essayer par un connaisseur. Surtout ne pas acheter les casseroles chinoises.Ou comme te le conseille un autre mail la location.Mais le leitmotiv le bon marché est très cher s'applique parfaitement bien au sax.

ficelle69
V.I.P.
Matériel complémentaire : ténor sa 80 II/yana sc 900
stm 8 NT /tone edge 7* refacé PM
gonzalez 2.5

Message par ficelle69 » 09 janv. 2014, 20:52

comme les copains , au minimum un yamaha alto d'occasion ....on en trouve autour de 4/500 roro
oublie les basiques pas cher .......c'est toujours trop cher
yanagisawa sc 900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
sa 80 II ténor/stm 8 refaçéNT/gonzalez 2.5

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 10 janv. 2014, 08:46

Bonjour
Pour ce prix la tu peux avoir un modèle antique chez Thomann, en neuf.juste un bec à acheter.
Si je prends cette position c'est parce que j'ai essayé le même en ténor (celui d'Al1le dog)

pianosax14
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto MK VI & dukoff D9 ebonite
Alto Horace(Martin) & Selmer metal jazz
Alto jupiter & C*
Alto Blessing & Berg larsen Ebonite
Tenor Cabart & Berg larsen Ebonite
Soprano Pierret & Stencil otto link
C melody.
Niveau : Professionnel

Message par pianosax14 » 10 janv. 2014, 08:57

J'adore Yamaha, mais dire que pour commencer le saxo il faut dépenser 1000€ pour un neuf ou 4 à 500€ pour un d'occas' qui entre parenthèse si il a prit un coup dans la culasse ou dans le bocal sera faux et jouera moins facilement que n'importe quel saxo neuf chinois.

J'ai régulièrement des élèves qui ont acheté des "p'tits chinois" à ~200€, et bien....c'est étonnant. Facile à jouer, juste, enfin suffisamment pour commencer. De plus, après cela deviens le saxo à emmener à la place du Selmer Ref 5436 plaqué or avec insert en diamant :D .

Donc je le dis ouvertement: vive les saxos chinois pour débuter.

Et n'oubliez pas avec quoi jouaient nos ancêtres au début du siècle dernier.....
Actuellement: alto YAMAHA YAS62-2 & VANDOREN JUMBO A55 & vando rouge 2

jazz4ever
V.I.P.

Message par jazz4ever » 10 janv. 2014, 09:15

Salut Pianosax
tu sais les débuts peuvent durer quelques fois plusieurs années, tout dépend des revenus de chacun.
Alors s'affliger avec un bignou a 200€ je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal De Cervantès

A quoi bon fréquenter Platon, Quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde. E M Cioran

Ne joue pas du saxophone, laisse le te jouer -Charlie Parker

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 10 janv. 2014, 09:36

OK avec Piano sax....
J'aimerai bien le retour d'AL1Dog sur le comparaison de son saxe TENOR Thomann Antique à 1000euros et mon Selmer SA2

Yves78
V.I.P.

Message par Yves78 » 10 janv. 2014, 09:41

pianosax14
V.I.P.
Alto jupiter & C*
C melody.

Message par pianosax14 » 10 janv. 2014, 14:57

Alors s'affliger avec un bignou a 200€ je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Si psychologiquement le fait de jouer avec un sax plus cher permet de mieux jouer: achetons sans reflechir des saxs chers, on jouera mieux.

Nous vivons avec des vieux principes genre: les becs d'origine sont pourris, le meilleurs des saxs, c'est Selmer...etc....

Qui a comparer son bec d'origine avec le meme sax et la meme anche, un Selmer avec un Yamaha ou autre... en comparaison en aveugle derrière un rideau, ou comme je l'ai déjà fait, en enregistrant et en réecoutant ?

Je ne dis pas que tout les chinois fonctionnent bien, mais je ne dis pas non plus que tout les Selmer fonctionnent bien non plus.

PS: Pourquoi certains grands saxophonistes laissent tombé leurs vieux Selmer pour des saxs flambant neuf??? ou alors ils sont stupides???

ficelle69
V.I.P.
Matériel complémentaire : ténor sa 80 II/yana sc 900
stm 8 NT /tone edge 7* refacé PM
gonzalez 2.5

Message par ficelle69 » 10 janv. 2014, 16:14

pour en avoir acheté un sax chinois de base , un sop thomann antique , je sais que j'aurai du le renvoyer et me faire rembourser car celui là c'est vraiment pas un bon coup , rien que quand on voit le jeu du mécanisme de clé d'octave ça fait peur et ça octavie quand ça veut ...........................mais parait que certains en sont satisfaits .....c'est bien pour eux ......mais personnellement , j'ai donné et ne recommencerait pas
yanagisawa sc 900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
sa 80 II ténor/stm 8 refaçéNT/gonzalez 2.5

Al1 le dog
V.I.P.
Matériel complémentaire : Bec Métal Berg Larsen 110

Message par Al1 le dog » 10 janv. 2014, 18:49

Pour répondre à Yves78, ton Selmer m'a fait rêver, le son est chaud, facile à sortir, les sensations sont super agréables et il est un peu moins lourd que mon thomann je crois ...... en fait ma conclusion ....... ben j'aime bien les 2 :lol: et si j'ai la possibilité j'aurai les 2 et qui sais peut être que un moment donné, j'en abandonnerai 1 des 2 ......
Pour conclure Selmer c'est quand même du sacré matériel ......
Après pour le sujet d'un sax pour débuter tout le monde plébiscite Yamaha, je n'ai jamais essayé donc je ne peu pas en dire grand chose, perso j'avais un Alysée en alto et j'en était très content, je l'ai revendu car j'ai arrêté l'alto pour me concentrer exclusivement sur le Tenor mais je le vois tout les lundi en répèt car c'est un pote qui l'a et il en est content il ne bouge pas et fonctionne très bien ..... peut être était je tombé sur une bonne série ....
Pour finir le débat est vieux comme les forum de sax et ceux du forum d'à coté en on aussi fait des tonnes et se sont copieusement étalés sur le sujet ..... :D
Te voila bien avancée Vanessa et en fait cette question ne saura jamais tranché ...... seul ton budget t'orientera.
Allez Biz les amis.
Al1
Le saxophone est la cocaïne de la famille des bois.
Tenor Conn 10M
Soprano B&S
Ma chaine Youtube

gg33220
Matériel complémentaire : bec metal superstone master de otto link ouverture 6 et bec ébonite v 16 de Vandoren

Message par gg33220 » 10 janv. 2014, 20:08

ouais....comme aurait dit Coluche les sax chinois je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.Un jour lors d'une rencontre j'ai croisé un quidam avec un sax alto flambant neuf bleu marine brillant il m'a demandé de jouer une partition avec lui (just gigolo)comme j'ai entendu que quelque chose clochait j'ai mis mon accordeur et lui ai demandé d'en faire autant. JAMAIS l'accordeur s'est mis au vert bien qu'il aie enfoncé ou tiré le bec. Alors j'ai zieuté la marque made in china.J'aurai voulu le tester mais je n'avais que mon ténor. Mais bon si le prof dit que c'est bien pour débuter pourquoi pas (n'y voir rien d'ironique)

pianosax14
V.I.P.
Alto jupiter & C*
C melody.

Message par pianosax14 » 11 janv. 2014, 19:49

JAMAIS l'accordeur s'est mis au vert
C'est normal, pour les saxs chinois, l'accordeur passe au jaune :lol: :lol: :lol:

N'y voit rien d'ironique!

Répondre