Passage de l'alto au Ténor

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
SaxoRF
Niveau : Avancé

Passage de l'alto au Ténor

Message par SaxoRF » 17 sept. 2015, 21:03

Bonjour,
Je joue du saxophone depuis 10 ans, mais je n'ai eu l'occasion de jouer que de l'alto. Aussi, j'aimerais passer au ténor. Cependant, je ne sais pas trop vers quel modèle m'orienter, je souhaite un modèle durable et fiable, mais qui ne soit pas hors de prix... Je sais que les Selmer sont une valeur sûre, mais valent-ils vraiment 5000 euros?J'ai l'impression qu'il y a un gouffre au niveau des prix entre les selmer et les autres...
Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Nerouka
Matériel complémentaire : Saxo alto Jupiter- Bec Vandoren A6M V16-Anches Vandoren Jazz taille 3. Saxo tenor Keilwerth SX90R, ottolink metal 8*, ZZ 4

Re: Passage de l'alto au Ténor

Message par Nerouka » 17 sept. 2015, 22:27

Bonsoir étant un tout nouveau soliste tenor je viens ici t'éclairer avec mon avis.
On achète pas son saxo comme on achète son pain le matin.
Comme pour les anches ou les becs ils faut en tester plusieurs avant d'en acheter un !
Personnellement je pense que tester au moins 3 saxo avant de se décider à en acheter est un minimum !
Regarde aussi des avis de différents musiciens sur internet et n'hésite pas à regarder un maximum de vidéos sur youtube !
Concernant selmer ( cocorico ! :D ). Selmer est une référence et a juste titre puisque les saxos sont de très grande qualité néanmoins ils ne sont pas les seuls. Ton choix d'achat pour ton saxo doit être subjectif. N'achète pas si tu n'as pas le coup de coeur. Si tu l'as et que tu as a le budget, fonce !
Voici quelques marques de saxophone qui sont très appréciées: Selmer, Borgiani, Keilwerth, Yanagisawa, martin ,king, conn ( avant le rachat par selmer) , buffet crampon.
Voilà :)
Rappelle toi, pas de précipitation et fait ca avec le coeur
Marceau

razorback73

Message par razorback73 » 18 sept. 2015, 08:13

Depuis 3 ans à l'alto et au baryton, je passerai probablement l'année prochaine au ténor tout en conservant mon alto que je serai incapable de vendre tellement il est bon.
Pour ce qui est des Selmer tels que les mark VI, ce sont effectivement de très bons saxs qui se payent au prix du marché (c'est à dire le plus souvent irrationnel) comme la plupart des saxs dits "vintage". Si mon compte en banque le permettait, j'en aurai probablement un mais à ce jour, débourser 5.000 euros pour un sax ancien même mythique, non merci. Pour la moitié de ce prix, tu as des ténors d'occase qui n'ont rien à envier à du Selmer dont Nerouka t'a donné un début de liste à laquelle tu pourrais ajouter Grassi, par exemple. Tout dépend également du son, du type de musique que tu veux jouer.

ficelle69
V.I.P.
Matériel complémentaire : ténor sa 80 II/yana sc 900
stm 8 NT /tone edge 7* refacé PM
gonzalez 2.5

Message par ficelle69 » 18 sept. 2015, 22:07

on trouvera d'occasion des série II entre 1800 et 2000 roro , des fois moins et c'est de très bons binious , un yam 62 aussi pour 15/1600 roro ...........faut prendre son temps ...................je ne parle pas des taiwannais
yanagisawa sc 900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
sa 80 II ténor/stm 8 refaçéNT/gonzalez 2.5

SaxoRF

Message par SaxoRF » 19 sept. 2015, 14:18

Merci beaucoup à tous les 3 pour vos conseils et vos partages d'expérience, c est ce que j attendais :)

Répondre