Aide enrichissement impro

Tout ce qui concerne l'improvisation : questions, conseils, la forum est à vous.
JBsaxGre
Niveau : Professionnel

Aide enrichissement impro

Message par JBsaxGre » 05 déc. 2019, 12:37

Bonjour,

Je dois faire un solo sur la grille de Blame It on the Boogie (Michael Jackson). Pour l'instant je reste dans du très consonant mais je cherche des idées pour que ça sonne plus jazz, altéré, out...

Voici la grille (Eb)

Am7 C Am7 F7 / C
Am7 C F7 G11
C6 Bb11 Bb13 C
C6 Bb11 Bb13 C

Thank you !

Vepir
Matériel complémentaire : Alto Selmer SA80 II , Soloist Short Shank N.T, SyoS, Vandoren V16 A5S+, Super Session N.T,
Tenor Selmer SA80, Syos, Tone Edge N.T
Niveau : Avancé

Re: Aide enrichissement impro

Message par Vepir » 12 avr. 2020, 20:36

Coucou !
Je découvre ton message et je ne sais pas si tu passes encore par ici, mais sur ça me plairait d'en discuter avec toi comme tu es pro, partager ton expérience pourrait être super. j'espère surtout pouvoir t'apporter quelque chose car clairement je ne suis pas pro.

J'essaie de trouver des trucs dessus demain et je posterai mes idées :)

antoine jazz sax
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec lebayle jazz
alto buffet crampn S2 bec selmer
Niveau : Avancé

Re: Aide enrichissement impro

Message par antoine jazz sax » 13 avr. 2020, 13:53

Bah essaie de faire quelque chose entre La mineur/Do Majeur/Do mineur: dès qu'il y a des bémols dans les accords tu peux considérer ça comme passages en do mineur: F7: emprunt à do mineur naturel (2b à la clef). Bb11?... Suspendu(sans tierce) même armure ou en ajoutant un la bémol (=si bémol 7).
Pour construire ton chorus tu peux partir de La mineur 7 pentatonique ( la do ré mi sol) qui fonctionne sur Am7, C.
changer une note sur fa7: le mi devient mib. (la do ré mib sol)
G11 : Ré mineur6 penta, par exemple (ré fa sol la si).
Bb13: Fa mineur 6 pentatonique ( fa lab sib do ré) .
Tu trouveras en ligne en pdf: "Jerry Bergonzi, vol 2 pentatonics", c'est en anglais mais il n'y a que les premières pages vraiment utiles, notamment les différents dessins mélodiques, dans les 12 tons pour articuler une gamme pentatonique
C est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse

Répondre