Gammes mineures Jazz ?

Tout ce qui concerne l'improvisation : questions, conseils, la forum est à vous.
antoine jazz sax
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec lebayle jazz
alto buffet crampn S2 bec selmer
Niveau : Avancé

Re: Gammes mineures Jazz ?

Message par antoine jazz sax » 15 avr. 2020, 10:01

Bien sûr, l impro a l oreilles c est très bien aussi.
Mais souvent le mélange oreilles connaissance harmonique fait des merveilles haha :D
C est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse

30JP
Matériel complémentaire : Jupiter 1167 GL / Bec selmer s80 c++
Soprano TSS-350 / Bec selmer s80 c++
Clarinette Sib Noblet (1964)

Message par 30JP » 15 avr. 2020, 10:14

Rassurant , merci ! :D
Aussi haut que l'on croit être , le sol reste toujours à la même place

Vepir
Matériel complémentaire : Alto Selmer SA80 II , Soloist Short Shank N.T, SyoS, Vandoren V16 A5S+, Super Session N.T,
Tenor Selmer SA80, Syos, Tone Edge N.T

Message par Vepir » 15 avr. 2020, 17:20

L'oreille peut faire des merveilles sur ce genre de morceau car tu n'es pas obligé de connaître la théorie pour entendre ce qui se passe et en tirer parti :)
l'erreur serait de vouloir à tout prix utiliser des gammes que tu ne connais pas, au risque de ne plus écouter ... ou à l'inverse, de vouloir tout simplifier avec des gammes que tu connais (par exemple vouloir tout jouer sur une seule gamme), en perdant par là les fluctuations harmoniques du morceau.

C'est pas mal d'analyser avant coup, pour savoir quelles notes sont importantes et à quel moment, mais au final pendant l'impro, l'idée est de l'avoir bien écouté avant, pour entendre ce que tu vas jouer et savoir où tu en es, plus que lire ce que je vas jouer :)

Michel-Charles

Message par Michel-Charles » 16 avr. 2020, 17:46

Bonjour Venir,
Vepir a écrit :
15 avr. 2020, 01:30
C'est vraiment joli comme grille.
Tu l'as jouée ou ton avis repose sur la lecture ? Dans ce cas chapeau !

En effet la bossa c'est joli, agréable, mais ... pas facile (rythmique :roll: ).
Merci de ton analyse. J'avais "repéré" les II-V-I mais je ne m'expliquais pas les dernières mesures de chacune des lignes.

En subsidiaire, si je veux rester parfaitement adapté à la grille dans le cadre d'une impro : je ne dois pas sortir des notes des gamme ou accords indiqués pour chaque mesure ? c'est bien ça ?
Et c'est la difficulté ; on a beau connaitre ses gammes, la "traduction" en direct (à l'immédiat) pose trop souvent problème sauf analyse préalable, éventuelle écriture pour une parfaite maitrise.
S'il faut passer par là; ça représente une masse de boulot mais chaque étape franchie est un acquis :-D et servira pour le futur.

Situ veux connaitre et nous faire partager ton analyse de la suite de la grille, dis le moi.
A plus

Pirlouit
Matériel complémentaire : Bec Meyer 5
Niveau : Débutant

Message par Pirlouit » 18 avr. 2020, 21:51

Merci pour l'analyse de la grille Vepir. J'avais repéré aussi tous les II V I par contre les petites subtilités chromatique comme les #5 m'avait échappées.

Je suis aussi amateur de ce genre d'analyse si il y en a d'autre dans le futur :)

Répondre