Méthode simple pour improviser?

Tout ce qui concerne l'improvisation : questions, conseils, la forum est à vous.
Golfbert
V.I.P.
Matériel complémentaire : 1) Saxophone Alto Selmer Réfèrence 54 "Humming Bird" - Bec Meyer 6
Ligature Rovner - Anches: La Voz Medium
2) Saxophone Ténor Selmer "Cigar Cutter" - Bec Otto Link NY7
Ligature François Louis - Anches: Vandoren Jazz 3
Niveau : Avancé

Méthode simple pour improviser?

Message par Golfbert » 22 nov. 2008, 11:22

Si un élève vous demandait:" Je voudrais savoir comment improviser sur un morceau simple ? "
Quelle serait votre réponse (en une dizaine de lignes) ?
Sans la musique, la vie serait une erreur (Nietszche)

pianosax14
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto MK VI & dukoff D9 ebonite
Alto Horace(Martin) & Selmer metal jazz
Alto jupiter & C*
Alto Blessing & Berg larsen Ebonite
Tenor Cabart & Berg larsen Ebonite
Soprano Pierret & Stencil otto link
C melody.
Niveau : Professionnel

Re: Méthode simple pour improviser?

Message par pianosax14 » 22 nov. 2008, 14:22

" ECOUTE ET JOUE."

Sinon, On attaque l'etude de l'harmonie, génial quand l'élève est OK, c'est long, mais c'est la solution, mais le resultat ne s'obtiens que lorsque tout est assimilé( souvent des années de travail), transformé en "reflexe", et en plus si l'élève a des idées...il s'eclate.
Actuellement: alto YAMAHA YAS62-2 & VANDOREN JUMBO A55 & vando rouge 2

freefree

Message par freefree » 22 nov. 2008, 22:42

Ok avec pianosax. Jouer,se planter, recommencer. Ecouter, jouer ect...

Golfbert
V.I.P.
Matériel complémentaire : 1) Saxophone Alto Selmer Réfèrence 54 "Humming Bird" - Bec Meyer 6

Message par Golfbert » 23 nov. 2008, 12:28

Si votre élève "débutant" n'a pas une oreille exercée.. ce ne sera pas gagné les gars !!!
Il va essayer..se planter.. réessayer.. se planter à nouveau et finir par dire :"Mon Prof est nul.. Il ne m'apprend rien!!"
Vous n'avez pas une petite méthode simple pour l'orienter? Pour lui indiquer comment faire pour préparer une t'ite impro?
@Plus

freefree

Message par freefree » 23 nov. 2008, 23:51

Peut être que le prof est nul, mais sans oreille, sans désir, c'est pas gagner pour la musique. Y qu'a lui donner un réservoir de notes et lui dire sur quoi les jouer, un truc simple, mais si il a pas d'oreille et pas de désir, il entendra pas, se découragera et dira, le lâche, que le prof il est nul. Dure métier. L' impro, c'est sans doute d'abord du désir, de la témérité, de l'oreille et ensuite des connaissances qui feront avancer. Je dis ça mais moi donner des trucs, des recettes tout ça, c'est pas mon affaire. Alors j'ai peut être tord. Amicalement.

stéphane74
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec otto link, ouverture 8, anches vandoren jazz 2,5

Message par stéphane74 » 24 nov. 2008, 23:52

Et oui freefree je pense que tu as tord car mise à part ceux qui ont l'oreille absolue, l'écoute c'est comme tout ça se travaille. Déjà lorsque tu écoute un morceau, savoir pour quelqu'un isoler la basse écouter ce que le bassiste fait, par ex ce n'est pas donner à tout le monde. Pour moi je pense que des fois on essait tellement d'approfondir l'impro qu'on en oubli des questions aussi simple. J'eu donner des cours et cela m'intéresse de te répondre Golfbert.Pour moi deux solutions:
soit donner à l'élève une gamme transversale lui permettant d'improviser sur une gamme en se faisant plaisir et en exerçant son oreille.Peut être pour des morceaux plus compliqués il faudra deux ou trois gammes pour les modulations , cela enrichira le vocabulaire de l'élève
soit de faire jouer à l'élève les fondamentales de chaque accords , puis la fondamentale puis la tierce ensuite on y ajoute la quinte, ensuite la septième, ensuite les tensions valables ensuite les notes d'approches , ensuite travailler les substitutions diatoniques puis tritoniques etc .....On peut aller très loin. Celà aura l'avantage de travailler le rythme harmonique et depousser loin l'étude sur un morceau. A plus les saxeux

freefree

Message par freefree » 25 nov. 2008, 00:41

Ce qui m' éblouit chez Stéf 74 c'est sa facilité à dire qu'il n'est pas d'accord avec quelqu'un (ici et ailleurs avec moi, pauvre que je suis) et puis d'affirmer ce que son désaccord réprouvait. Je suis sans doute plus lapidaire et mois instruit que lui, mais j'avoue qu'il exprime bien ce que je dois avoir mal écrit. Amicalement.

Golfbert
V.I.P.

Message par Golfbert » 25 nov. 2008, 09:23

freefree.. détrompe toi.. Moi j'aime bien te lire.. tout ce que tu dis est intéressant.. et "fait avancer" le schmilblick. Il n'y a pas sur le forum des " plus que d'autres" il y a des passionnés qui font part de leur expérience et essaient d'aider ceux qui débutent.
Stéphane est quelquefois, comme je peux l'être moi même, un peu tranchant et rugueux mais il apporte, lui aussi, sa contribution à "l'affaire".
Il n'y a pas des plus intelligents que d'autres.. Il y a des musiciens qui parlent de leur passion.. certains sont parfois maladroits dans leurs propos ; cela m'arrive aussi de m'emporter un peu.. Mais l'essentiel est de dire ce que l'on pense et de faire ce que l'on dit.

Lorsque je compare ce forum à d'autres (forum de gratteux ou Audiofanzine..) je pense qu'il a une bonne tenue.. et que ceux qui cherchent peuvent y trouver leur bonheur..

Ne t'en fait pas et continue de nous apporter ton expérience...

@Plus

Golfbert
V.I.P.

Message par Golfbert » 25 nov. 2008, 09:43

Je rebondis sur ce que dit Stéphane..

Voilà comment on m'a appris à improviser:

1) On prend un morceau et on regarde son armure - En fonction de cette armure on en déduit une tonalité.. On regarde l'orientation tonale du morceau pour voir si il est majeur ou mineur => on obtient une tonalité mineure ou majeure.

Maintenant que l'on connaît la tonalité et l'orientation tonale:

2) On va chercher qu'elle est la gamme qui colle au morceau.. si le morceau est teinté de blues on va regarder les Penta mineure (si la tonalité est mineure) - Penta majeure (si la tonalité est majeure) // Pour les autres cas on regarderait: Mineure (la gamme dorienne ou éventuellement les mineures harmonique et mélodique // Majeur ( Gamme majeure - 7ème de dominante).
Une fois trouver on joue l'accompagnement et on monte et descend la gamme pour voir si elle "colle".. ensuite on constitue des petites phrases "qui veulent dire quelque chose.." avec les notes de cette gamme en respectant la carrure.
Ensuite on peut "épicer" avec quelques apports tirés de la structure harmonique..

Cela rejoint.. ce que dit Stéphane dans son Post..
Cette manière de faire vaut pour une improvisation préparée.. bien évidemment.
Pour les impro "au pied levé".. l'oreille "immédiate" devient prépondérante.. car le temps de la réflexion n'existe pas...
@Plus

stéphane74
V.I.P.

Message par stéphane74 » 25 nov. 2008, 15:08

Salut golfbert, ouais pour une impro au pied levé si tu as la grille c'est faisable maintenant en jazz si tu te lances dans une impro sans grille et sans connaître le morceau, aïe aïe aïe...S'il n'y a pas trop de modulation ok , si tu prends un morceau difficile oui l'oreille est la seule solution.A bientôt...

Karantois
V.I.P.

Message par Karantois » 12 déc. 2008, 12:58

Oui tout cela est vrai je crois. Mais avant, il faut s'assurer que l'élève est capable de jouer d'oreille. Un exemple tout simple: "Petit papa Noël", en Do, puis en sol, ensuite en ré...( la ronde des quintes ) Sil ne passe pas les trois premières tonalités, Il me semble qu'avant autre chose, il faut qu'il s'entraine sur des thèmes simples ( chansons enfantines ou chansons de corps de gardes...). Pour improviser, je crois qu'il faut jouer ce qu'on veut jouer et non pas ce que les doigts trouvent par mécanisme de réflexe. Ensuite, pourquoi ne pas improviser sur ces thèmes? avec un petite progression harmonique en IV - V - I pour débuter.

stéphane74
V.I.P.

Message par stéphane74 » 14 déc. 2008, 08:37

Oui karantois mais la musique quand tu donnes des cours pours 95% des élèves est quelque chose de ludique. Tu crois qu'un gamin de 15 ans va s'épanouir et va trouver ça intéressant d'improviser sur papa noel...Je comprend bien ce que tu veux dire et je trouve que tu as raison on a tous tendance à intellectualiser l'impro mais il faut que cela reste ludique et que l'élève prenne plaisir. Car autrement la lassitude et le dégout arrive et souvent les élèves se sentent incapables de continuer et abandonnent. Goodbye les saxeux.

pianosax14
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto MK VI & dukoff D9 ebonite
Alto Horace(Martin) & Selmer metal jazz
Alto jupiter & C*
Alto Blessing & Berg larsen Ebonite
Tenor Cabart & Berg larsen Ebonite
Soprano Pierret & Stencil otto link
C melody.
Niveau : Professionnel

Message par pianosax14 » 14 déc. 2008, 11:26

Tu crois qu'un gamin de 15 ans va s'épanouir et va trouver ça intéressant d'improviser sur papa noel...
C'est vrai, et si tu veux l'interesser, parle lui de la penta.
Pour aborder l'impro, c'est une solution:
Les eleves voyent l'impro comme quelque chose d'inabordable à leur niveau, si on leur propose une melodie, une grille d'accords, ils ne savent pas quoi en faire, au mieux ils les suivent, sans en sortir, donc pas d'impro.
je leur propose une gamme pentatonique, simple, souvent celle de Do, je fais tourner une grille de blues, à l'ordi ou je la joue au piano, et je leur dit de jouer les notes de la gamme, et uniquement ces notes avec interdiction de jouer autre chose, en les melangant. ils sont surpris au debut, et peu à peu, ouvrent des grands yeux, lorsqu'ils s'apercoivent que ce qu'ils jouent sonne juste, tjrs juste, ils prennent confiance, et c'est parti... Tous les eleves aprecient, de 7 à 77 ans, le blues est universel.
Evidemment, la penta est "basique" pour certains, mais pour aborder l'impro, elle est rasurante, ce qu'a besoin un eleve qui a peur de jouer des "fausses" notes, et avec, il pourra s'épanouir.
Actuellement: alto YAMAHA YAS62-2 & VANDOREN JUMBO A55 & vando rouge 2

stéphane74
V.I.P.

Message par stéphane74 » 14 déc. 2008, 13:42

Tout à fait d'accord avec toi pianosax. C'est le 1/ de ma réponse précédente càd utiliser une gamme transversale du type penta ou blues.

Karantois
V.I.P.

Message par Karantois » 15 déc. 2008, 09:39

Je n'ai pas écrit qu'il devait improviser sur "Petit Papa Noël"! Je dis qu'avant de chercher à improviser il est indispensable de savoir jouer d'oreille. Si non, ton réservoir de notes ne sert qu'à approvisionner les doigts de ton jeune musicien qui jouera, certes dans la tonalité et en harmonie, mais qui jouera quand même n'importe quoi, et ne le fera pas avancer. Si ce thème te gène, tu peux lui faire jouer "Au clair de la lune" en partant du sol, puis en partant du do, puis en partant du fa, ceci pour ne pas déstabiliser l'oreille. Ensuite tu fais la même chose avec un thème qui comporte des intervalles un peu plus grand et, seulement si çà marche, tu introduis des intervalles accidentés. Parler de gammes Penta ou blues avant ce préliminaire relève de la théorie, mais pas de la pratique pour un élève dont l'association doigts/oreille n'est pas faite.

Répondre