Salut Nerouka,
Je complète, en espérant t'aider :
A = la, B = si, C = do (ut), D = ré, E = mi, F = fa, G = sol.
La lettre qui définit l'accord est la note à partir de laquelle est bâti l'accord, généralement première note de la gamme qui lui correspond ("fondamentale" de l'accord elle est la "tonique" c'est son nom ! de la gamme).
Exemple E = gamme de sol, tonique : SOL !! fondamentale de l'accord : SOL
Si la lettre n'est accompagnée d'aucune autre précision : l'accord est en "mode" Majeur.
Si la lettre est complétée du signe " - " ou de la précision min (ou encore m) : c'est "mode" mineur.
Exemples E - ,ou E min, ou E m = sol mineur, et A = la Majeur
Un accord est généralement composé de 3 notes : la fondamentale (on en a parlé), la tierce et la quinte.
C'est le cas lorsque la lettre qui définit l'accord n'est complétée d'aucun chiffre.
Exemples (parmi celles que tu cites) D = ré Majeur : RE, FA#, LA et B- = si mineur : SI, RE, FA#
Lorsque la lettre d'accord est complètée du chiffre 7 ; une quatrième note vient s'ajouter : la septième.
Exemple C7 = DO Majeur 7 : DO, MI, SOL, SI
Passer par là me semblait indispensable; maintenant pour répondre à ta question à savoir "faire passer" (transposer) de B à Ut c'est à dire B à C ou si à do, il faut élever chaque note d'un demi ton (par application de l'altération #).
Ainsi E - 7 (MI mineur 7) composé de MI, SOL, SI, RE deviendra
MI + 1/2T = MI# (soit FA)
SOL + 1/2T = SOL#
SI + 1/2T = SI# (soit DO)
RE +1/2T = RE# (ou MIb)
Pour le reste à toi de jouer.
Voilà j'éspère avoir pu t'aider et surtout ne pas avoir été trop "sopo" ni commis trop d'erreurs, mais à lheure qu'il est ... (si cétait le cas mille excuses et d'autres se chargeront de rattrapper mes bourdes).
Mik