Anches synthétiques

Tout ce que vous ne savez pas où placer...
Momolemoncelot
Matériel complémentaire : Sax. Alto. Super action 80 série 2
Bec de base ébonite c80*
Niveau : Débutant

Anches synthétiques

Message par Momolemoncelot » 04 nov. 2019, 11:56

:D Bonjour
J'ai essayé plein de anches Roseau. J'apprécie les rico royal, mais surtout les Select Jazz et encore plus les LA VOZ.
Mais j'ai testé aussi les synthétiques
LEGERE : pas aimé le son. Ni la stabilité
FORESTONE : carbone + bambou c'est bluffant mais j'ai du prendre un peu plus dur qu'en
Roseau
FORESTONE HINOKI : pas aimé le son trop pointu
HARTMANN : super son mais l'anche se déformait trop vite.
THOMANN: cette anche ne vaut rien.
PLASTICOVER: facile à jouer, stable dans la durée mais son pourri.

Je cherche des avis sur FIBRACEL et BARI.
Bien à vous.

Je vous lis souvent mais première contribution

J' aimerais

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3
Niveau : Avancé

Re: Anches synthétiques

Message par fazersax » 04 nov. 2019, 13:57

Bonjour,

Perso, j'ai essayé une seule anche fibre pour Alto : Légère classic 2.5
Bah franchement, je ne sors aucun son, j'ai pas aimé !!!
Il faut dire je ne me suis pas acharné à "l'apprivoiser".
Elle vieillit tranquillement dans son étui.
Je suis accro au roseau :D

Bon sax

zOOt
Matériel complémentaire : Tenor Selmer Série I + Otto link metal 6 + anche légère signature 2.5 / Alto Selmer Mark VI + SYOS + anche anche légère signature 3

Message par zOOt » 05 nov. 2019, 10:43

Hello,

Bon ça ne va pas vraiment répondre à la question de Momolemoncelot (désolé), mais comme le sujet c'est les anches synthétiques et que vous donnez votre avis, je peux pas m'empêcher de donner le mien ;-).

Moi je joue des légères signatures sur mon alto et mon ténor perso je suis fan.

J'aime bien la sensation en bouche, elle est lisse c'est plus agréable que le réseau.

Je ne suis pas tout le temps en train de me demander si aujourd’hui elle va bien sonner, qu'il pleuve ou qu'il fasse super sec, elle réagit toujours de la même façon (c'est sympa en défilé sous la flotte).

Au niveau du son elle claque bien, et c'est le son que j'aime, je la joue au ténor avec un otto link dans un Big Band, et plusieurs personnes m'ont dit qu'ils aimaient bien mon son ... bon tout cela est subjectif je vous l'accorde, mais je pense que personne n'est vraiment capable de dire que je joue une anche plastique, les gens sont souvent surpris de l'apprendre.

Sinon je me sens super à l'aise avec. J'en ai pété une par maladresse, j'ai recommandé une nouvelle et j'ai eu exactement la même force et ça c'est cool, le roseau c'est toujours un peu la loterie.

Le seul inconvénient c'est que c'est pas donné, 30€ l'anche on a intérêt à trouver rapidement sa force. Sur le site de légère il y a un tableau d'équivalence qui n'est pas trop mal.

Je continue quand même à jouer du roseau, et c'est vrai que quand on tombe sur une bonne, c'est sympa, mais avec les synthétiques ont n'a pas de surprises. Enfin tout cela est une histoire de gout.

Charles.
"Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas."
Desproges

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 05 nov. 2019, 17:03

Bonjour,

C'est bien cela le problème zOOt le prix. Je pense n'avoir pas pris la bonne, car 2.5 en fibre correspond beaucoup plus en roseau je crois. Et l'essai coûte 29€ à chaque fois !
Avec celle là je souffle et il ne se passe rien, "nada"
Avec le roseau cela m'arrive car les anches sont inégales, mais je la retravaille et c'est parti.
Je comprend qu'en harmonie, ce soit pratique, j'avais d'ailleurs acheté cette anche pour cela.

Bon sax

zOOt
Matériel complémentaire : Tenor Selmer Série I + Otto link metal 6 + anche légère signature 2.5 / Alto Selmer Mark VI + SYOS + anche anche légère signature 3

Message par zOOt » 06 nov. 2019, 10:00

Hello,

Oui j'avais pas précisé, c'est le modèle signature que j'utilise donc plutôt coupe jazz.
Si c'est comme le roseau leurs anches classiques doivent être plus dures à force égale.

Au bout d'un certain temps de jeux, elles s'assouplissent, là dessus je n'arrive pas trop à savoir à quel moment ces anches sont rincées, je ne les joues qu'en répétition et en concert.

Finalement pour bosser tous les jours, c'est alto + bec selmer C* + anches v12 3.5 pour moi.

Sinon elles sont retouchables comme le roseau, mais bon si tu ne sors aucun son faut peut être sortir le rabot ;-).

Mais oui le prix ça fait un peu mal, pour le tenor j'ai eu du bol j'ai trouvé en 2 coups, l'alto ça a été un peu plus compliqué, mais comme j'ai différents becs, j'arrive à recycler. Sinon faut trouver des petits camarades pour échanger, au final vu que c'est du plastique, c'est plus hygiénique que le roseau.

C'est un autre point que j'apprécie aussi a propos de ces anches, elle ne prennent pas d'odeur comme les roseau.
"Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas."
Desproges

Gh0sTFaNaTiC
V.I.P.
Matériel complémentaire : Yas 280, anche 3.5 , bec jazz meyer 8
YTS 280, anche 3H select jazz, ottolink metal supertone master 8*
SML soprano, 3.5, bec syos 6 en ouverture

Message par Gh0sTFaNaTiC » 11 nov. 2019, 14:16

Salut !

Bon bah moi pareil hein, je joue des légère reeds sur l'alto (du moins une seule), avec laquelle j'ai un son très chaud, velours etc. Je vous avoue que j'adore quand même le roseau, et que cette anche me permet de jouer, comme je le fais déjà, au moins quatre heures par jour sans avoir le problème de l'anche qui faiblit etc. C'est selon moi une bonne alternative notamment pour les petits buffs les soirs entre musiciens, sans prise de tête, je la prend et je souffle, toujours le même son attendu, la même réponse, sans grande difficulté. Après je conçois que le prix est clairement important, payer une anche pour le prix d'un paquet d'anches roseau, ça peut en décourager certains, mais pour moi, c'est une alternative tout en restant une valeur sûre.

Enfin, il vous faut vraiment trouver une anche de force comparable à celle que vous avez actuellement, il y a des tableaux de comparaison de force, sur legere reeds mais aussi et tout simplement en les cherchant sur votre moteur de recherche. Je pense pour ma part que c'est une expérience à faire, pas de regrets comme ça :).

Au plaisir de partager avec vous mon expérience.
Without sax, life would Bb.

Répondre