Micro enregistrement

Tout ce que vous ne savez pas où placer...
joakim
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto: yanagisawa yas 901
(selmer S90 170: anches V12 4)
(Otto link TE8 :java vertes 3.5)
Tenor: Yanagisawa T900
Vandoren V16T8 ebonite, java verte 3.5, Vando ZZ 4
Niveau : Avancé

Micro enregistrement

Message par joakim » 06 mai 2020, 22:57

Bonjour,
A cause du confinement, faire de la musique en groupe est devenu compliqué.
J'ai très récement découvert qu'on pouvait faire des choses super avec audacity et jouer seul toutes les partie de la formation.
Le problème que je rencontre: en prenant le son avec mon smartphone, le son n'est pas terrible et on entend énormément mes touches.
Auriez vous des micros à me conseiller(bon marché).
Existe il une fonction pour diminuer les bruits de touches et d'attaque sur audacity?

zOOt
V.I.P.
Matériel complémentaire : Tenor Selmer Référence 36 + Otto link metal 6 + anche légère signature 2.5 / Alto Selmer Mark VI + Selmer Soloist E + anche zz jazz 2.5

Re: Micro enregistrement

Message par zOOt » 07 mai 2020, 07:46

Salut,

Je ne sais pas trop ce que représente bon marché pour toi, ça peut monter vite.

Perso j'ai un zoom h4n pro (200€), ce n'est peut être pas la solution la plus bon marché, mais c'est super polyvalent.

C'est plus qu'un micro, il a bcp de fonctionnalité intéressantes pour enregistrer, on peut mixer et mettre des effets.
En plus du micro, on peut aussi brancher deux autres intrus, c'est un 4 pistes.

- Je l'utiliser pour enregistrer mes répétitions d'harmonie
- Il peut être aussi utilisé pour enregistrer un concert
- Et bien sûr à la maison, je l'utilise en interface audio pour le brancher via usb à mon pc, donc pas besoin de carte son externe,
peu de latence d'enregistrement et il est vendu avec une version gratuite de cubase (et tu peux faire énormément de choses, de
l'enregistrement et remastering)

Les bruits des touches dont tu parles c'est celles du sax ? J'image que ton smartphone est tactile ...
Je suis tout de même étonné qu'on entende tes touches, avec mon groupe on a fait une vidéo confinement et on s'est tous enregistrés
avec nos téléphones, et il n'y a pas eu de soucis, l'autre saxophoniste m'a envoyé sa vidéo, on entendait sa respi vu qu'on jouait au
casque mais aucun bruit de sax.

Sinon sur audacity, j'avais numérisé des vielles cassettes, il y a avait du bruit parasite, j'avais isolé un bout de piste avec juste le bruit, et tu peu lui demander de filtrer toute la piste en retirant ce son ... mais si le bruit survient en jouant, c'est peut être plus galère à faire.

Peut être mets tu ton téléphone trop près de ton sax, moi je le pose sur mon pupitre. Peut être peut tu aussi régler la sensibilité de ton micro ou trouver une appli smartphone dédiée qui te permette plus de réglage.
"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler."
Jim Morrison

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 07 mai 2020, 10:41

Bonjour à tout le monde,

Oui Joakim, bon marché c'est relatif.
Comme zOOt j'ai investi l'équivalent, un Yamaha Pocketrak W24, c'est un micro autonome qui enregistre il a un petit écran, une bonnette comme un micro mais 200€ aussi. Mais il se connecte directement sur un PC sur une interface Cubase qui est fourni en light (c'est une usine à gaz).
J'ai acheté aussi un micro saxophone ou cuivre Shure Beta 98h c'est 244€ connecteur XLR, j'ai en plus une table de mixage Yamaha (180€) connectable ordinateur.
Après tu peux mettre un micro sur pied, j'ai acheté çà il y a quelque temps, je les utilise sur un ampli guitare acoustique, mais la table de mixage sur un ordi fait aussi l'affaire entre autre.
Donc ce lot de 3 micros dynamiques 29€, franchement de qualité, ils sont en métal et de bonne facture:

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb6 ... fonset.htm

Après je ne les ai pas testés avec mes saxs. Je dois dire que j'ai beaucoup de matériel que j'utilise très peu, une de mes filles qui est partie de la maison est chanteuse et musicienne et j'ai avec les années accumulé le matériel et instruments, sachant que je pratique également de la guitare (toutes) de manière intensive.
Après il faut savoir si c'est pour enregistrer et traiter les données et mixer ou amplifier en live.

Bon sax
Dernière modification par fazersax le 07 mai 2020, 12:39, modifié 1 fois.

ficelle69
V.I.P.
Matériel complémentaire : ténor sa 80 II/yana sc 900
stm 8 NT /tone edge 7* refacé PM
gonzalez 2.5

Message par ficelle69 » 07 mai 2020, 12:30

j'ai un sm 57 relié a un" presonus audiobox one "relié au pc et a audacity
sinon ces temps j'ai mis un micro d'une webcam ...prise usb ....pc audacity ...............................ca prenait pas mal..............seul probleme le cable trop court

et dans audacity , il y a ce qu'il faut pour éliminer les bruits dans la colonne "effets "
yanagisawa sc 900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
sa 80 II ténor/stm 8 refaçéNT/gonzalez 2.5

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 07 mai 2020, 15:34

Merci à tous pour vos réponses,

@Zoot

Par bon marché, je pensais plutôt au setup complet pour moins de 100 e(ordi non inclu).
Je ne vais l'utiliser que pour m'enregistrer parties par parties et ensuite faire le montage. J'ai donc beaucoup moins d'exigences que si j'enregistrait une formation entière.
Je ne pense pas que ce soit adapté pour moi.

Merci beaucoup du conseil, je vais faire des bruits de touche sans jouer pr.our les sélectionner
Je connais très mal audacity, pour l'instant je sais juste synchroniser des pistes et enlever le son qui sature.
Comment on fait techniquement?
Concernant les respirations par contre, je ne les entend absolument pas(le micro est à environ 1m de moi).
Je vais chercher pour les applis.

@Fazersax

Les micros(dont tu as mis le lien) sont les mêmes que ceux que j'avais pour jouer sonorisé quand j'étais au conservatoire.
Je ne pensais pas qu'ils étaient si bon marché.
Leur qualité me convient tout à fait.
Par contre je n'y connais rien. Quand je les utilisais, ils étaient branchés à une table de mixage. Quel setup faut il pour les relier à un ordi?
Concernant l'utilisation que je compte en faire, c'est juste pour enregistrer des pistes solo les unes après les autres.

@ficelle69

Je n'ai pas d'autre matériel que mon pc, avec le prix du presonus audiobox one plus celui du micro, je rentre pas trop dans mon budget.
Les webcam à ma disposition ont un son très mauvais(inutilisable pour de la musique) .

Kris49
Matériel complémentaire : Ténor Selmer mk7 Bec tone edge
Soprano S981, Bec Yanagisawa 5
Baryton Selmer SA II, Bec Selmer

Message par Kris49 » 07 mai 2020, 18:55

Bonjour Joakim
il existe des micros qui se branchent directement en usb sur ton pc et qui produisent une image remarquable des instruments ou de la voix enregistrés. Ils sont simples à installer, simples à utiliser (notamment avec audacity). Ils ne produisent pas ou peu de souffle et peuvent être utilisés pour la voix, les vents, les guitares sèches ou électriques. Il te faudra un pied de micro et les sélectionner comme périphérique audio sur ton ordi.
Le résultat est étonnant compte tenu du prix. Ils sont recommandés pour les premiers sets en home studio ou pour le cast. Il faut se tenir près du micro (mais pas collé, hein!)
Il faut chercher "micros large membrane usb" sur les sites de vente en ligne d'instruments de musique. Le coût pour un entrée de gamme -il le faut choisir cardioïde- est de 30 à 80 €. Pour 15 à 20€ tu as un pied d'entrée de gamme qui va bien.
Le rapport résultat/prix est étonnant!
Pour ce qui est d'audacity, c'est une solution simple mais très limitante dans le temps, j'en sais quelque chose! J'ai plus perdu de temps que j'en ai gagné avec cette solution. Il existe d'autres STAN gratuites beaucoup plus performantes, mais c'est un autre sujet.
Bons enregistrements!!!

joakim
V.I.P.

Message par joakim » 08 mai 2020, 00:02

Bonsoir,

D'accord, merci beaucoup, je vais opter pour ce choix de micro.

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 08 mai 2020, 08:16

Bonjour à tout le monde,

En cherchant j'ai retrouvé ce matériel dans mon stock entre autre... Il existe effectivement des micros montés directement en USB sur ordinateur, j'en ai moi-même acheté un modèle style studio d'enregistrement avec tamis etc... Mais c'est surtout pour le Karaoké, j'ai pas trouvé le son terrible (après j'ai pas trop cherché les bons réglages) c'est pas cher non plus et peut-être qu'il y a des modèles qui "tiennent" la route ou plus instintif.
Après j'ai aussi acheté un appareil type "carte son audio externe Tascam US322" (100€ environ) qui prend les microphones avec les fiches XLR et/ou jack et qui se connecte directement sur ordinateur, mais j'ai pas trouvé l'interface d'utilisation d'origine "transcendante", vraiment basique et très peu de réglages (type karaoké aussi), mais il y a avec une licence Cubase light et là Cubase, c'est ardu !
Donc oui l'on peut trouver des solutions à moindre coût.

Bon sax

Kris49
Matériel complémentaire : Ténor Selmer mk7 Bec tone edge
Soprano S981, Bec Yanagisawa 5
Baryton Selmer SA II, Bec Selmer

Message par Kris49 » 08 mai 2020, 11:44

Voilà un exemple sonore de ce que je peux obtenir avec ce genre de matériel: micro 80€, carte son externe usb 80€. Le résultat avec un micro usb sera approchant, à condition de traiter le son dans le mixage.
Les cartes sons externes sont vendues avec une version light de STAN professionnelle. Il est vrai que leur interface fait un peu peur au début. Mais ça vaut vraiment le coup de s'y pencher si on veut produire un son audible...