Pour répondre en partie à ta question Nerouka, j'ai commencé le sax alto avec un Jupiter que j'ai gardé 6 mois, et que j'ai regretté d'avoir revendu car je m'y étais attaché ! et je l'aurai bien gardé pour les soirées à risques lol
Mais après avoir essayé l'instrument de ma prof, difficile de ne pas craquer et mon choix s'est porté sur un selmer série 2 de 2014 (jubilé) que j'ai payé plein pot ! et ça fait mal ! ... et comme je suis un peu barré, j'ai sauté sur une occaz en début d'année et j'ai fait 600 bornes pour aller essayer un autre série 2 de 1994 dont le vendeur disait qu'il était niquel ... au regard du prix ça valait le coup et ... je suis revenu avec l'instrument et son certificat de vente (<---- très important )
Oui, je précise que mon luthier garde l'instru au moins 3 semaines un mois pour une révision et que c'était pour moi inconcevable de ne pas jouer tout ce temps lol donc j'ai saisi l'occasion lol
Et puis, ne sachant pas quelle mouche m'a piqué, je suis monté voir un gars dans l'Eure la semaine dernière pour essayer par curiosité un buffet crampon surper dynaction et ça m'a tellement plu que j' y suis retourné aujourd'hui et que je suis revenu avec ! Un sax argenté ! je craque !
J'ai donc trois instruments : le sa2 jubilé qui a un son plutôt clair et qui envoi énormément si je me lache, le sa 2 de 1994 qui a un son très feutré et dont on entend quasi pas les mécaniques contrairement au premier et un buffet qui a un son très particulier qui me plait beaucoup ...en plus il est de 1973, l'année de ma naissance lol
Et je tiens à ajouter qu'il y a des sax dont on ne parle pas ou peu... le gars qui m'a vendu son buffet, m'a fait tester ses sax car il en a pas mal et j'ai été bluffé par un dolnet de 1960 qu'il a acheté 300 euros

... le son était d'enfer et l'ergonomie tout à fait honorable...j'ai aussi essayé un Weltklang avec des clés optionnelles qui m'ont surpris (sol dièse main droite par exemple et une autre mais je ne sais plus la quelle lol)... mais en tout cas, j'ai été vraiment scotché par le dolnet ...
Je crois qu'en matière de saxophone, il ne faut pas hésiter à se déplacer et à tester ... il y a de bonnes surprises sans y mettre une fortune soit dit en passant !
Voila ... la confession est faite O:-)