Argus vieux sax

Passez vos annonces
zOOt
Matériel complémentaire : Tenor Selmer Série I + Otto link metal 6 + anche légère signature 2.5 / Alto Selmer Mark VI + SYOS + anche anche légère signature 3
Niveau : Avancé

Argus vieux sax

Message par zOOt » 28 janv. 2020, 15:25

Hello,

Est-ce que vous avez connaissance d'une sorte d'argus des saxophones ?

Je veux remplacer mon tenor Selmer S1 et aller vers un BA / SBA / Mark 6, j'ai fait un peu le tour des popotes, bon coin, magasins sur Paris et Bretagne vu que c'est là où je vis.

Et les prix me semblent n'avoir aucune logique.

En règle général pour beaucoup de domaines, on peut partir du principe qu'acheter à un particulier est plus intéressant que passer par un pro ... mais là quand il s'agit des saxophones
(et surtout ceux que je viens de citer) c'est un peu du grand n'importe quoi.

A un tel point que je n'ai pas réussi à me faire une idée des prix, ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas.

Pour exemple.
Un BA vendu par pro refait à neuf : 4000€
Autre BA vendu par pro : 7500
Un BA (un peu plus vieux) mais pas révisé et vendu par particulier : 6900€
Mark 6 pro : 5500
Mark 6 le bon coin : entre 5500 et 8000
SBA particulier : 5000

Bref ne vois pas trop de logique.

Bon je pense que l'état général joue dans le prix (personnellement si il sonne bien, même si la moité du vernis est parti c'est sans grande importance à mon avis)
L'année et la justesse devraient être des facteurs déterminant.
Sorti de là je pensais que les prix allais du plus cher au moins cher M6 > SBA > BA (cela me semblait que plus on remonte plus ils sont ).

Est ce que parmi les fan de vieux clous, il y a des gens qui auraient une vision un peu plus clair des prix ?

++!
Charles.
"Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas."
Desproges

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Re: Argus vieux sax

Message par fazersax » 28 janv. 2020, 18:44

Bonjour,

Franchement c'est du grand n'importe quoi et purement de la spéculation voire un peu de snobisme.
Des légendes entretenues car il y a un marché et puis c'est tendance de revendre son vieux matériel beaucoup plus cher que le prix du neuf.
Ceci étant mon Selmer Ref54 neuf n'était pas donné, mais c'était un choix et un plaisir voilà.

Maintenant c'est le principe de l'offre et de la demande, mais franchement c'est une honte je trouve à la vue de la situation économique actuelle de la plupart des personnes, et je pense que les produits chinois ont de beaux jours devant eux malheureusement.
Même Selmer avec Seles tente de reprendre le marché.

Donc un argus sax, je ne pense pas, mais des fourchettes oui à 3 ou 4 000€ près :lol:

Bon sax

zOOt
Matériel complémentaire : Tenor Selmer Série I + Otto link metal 6 + anche légère signature 2.5 / Alto Selmer Mark VI + SYOS + anche anche légère signature 3

Message par zOOt » 29 janv. 2020, 09:20

Arf merci pour ta réponse ;-).

J'achète beaucoup d'occasion d'une façon générale, pas que pour la musique, mais là c'est sur les sax je n'avais jamais remarqué à quel point c'était autant du grand n'importe quoi.

Il reste quand même de bonne affaire à faire, mais faut être patient et fouiner.
"Un gentleman c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas."
Desproges

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 29 janv. 2020, 11:50

Bonjour,

Oui parfois dans des vides greniers, mais les rapaces professionnels écument bien tôt le matin.
Ou alors pour celui qui fait sa lutherie soi-même ce qui est mon cas, il faut trouver un saxophone à refaire, mais pas mort pour avoir un prix "correct"
C'est vrai que j'ai misé sur le neuf au départ en ce qui me concerne en négociant bien les prix, car j'ai eu la chance de pouvoir y mettre un peu de sous pendant quelques temps grâce au fruit de mon travail.
J'avoue que j'aimerai bien me trouver un Baryton (reconnu) à pas cher, pour le refaire. Mais là encore, les prix flambent, même pour les "bouses" :(

Bon sax

Jcn664-Sax Sopranino
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec dukoff 7 avec anche ricco royal ou ricco selected jazz 3S et 3H et 3M, Anches vandoren classic Bleue 3, anche marca 2,5, Anches vandoren rouge 3, anche vandoren Vert 3, anche jazz vandren noire, Becs vandoren V16 ligature vandoren V16, Bec yamaha custom avec ligature yamaha custom, Bec otto link métal supertone 5 + ligature otto link, bec sans nom avec ligature BG, Bec yamaha yas-25 sans ligature, bec yanagisawa métal 7+ ligature yanagisawa, bec bari +ligature BG, Bec SML +ligature SML, bec Thomann + ligature Thomann,
En clarinette : Bec buffet Crampon B12 + ligature Buffet crampons, Bec Buffet-Crampon Urban Plays + ligature urban plays.

Message par Jcn664-Sax Sopranino » 01 févr. 2020, 14:30

La lois de l'offre et de la demande,

le balance action, il me semble fut l'un des modèles les moins fabriqué de selmer, ils sont les plus rares (moins de 50 000 exemplaire) donc prix forcément tres élèves, et il fut aussi le meilleur modèle jamais fabriqué par selmer.

Très rapidement remplacé par le sba ou super balanced action, qui fut un modèle, un cran améliorer par rapport aux balanced action, il est assez rare et donc assez voir très cher.

Puis venons au mark vi, qui fut une légende, et qui reste une grande légende, le prix pour celui est n'importe quoi, il coûte cher car il est célèbre et qu'il a révolutionné le monde du sax, c'est comme une Ferrari, vous payez la légende et la qualité, pareil pour le saxophone, si tu veux des bons saxophones vintage a pas trop cher prends plutôt les américains : conn, buescher, Martin usa, King... Etc.

Marmadoise
V.I.P.
Matériel complémentaire : Yanagisawa Alto 901 / Ténor 901 / Yamaha Alto 280 /// Bec Selmer Métal Jazz / bec Yanagisawa Métal

Message par Marmadoise » 16 févr. 2020, 14:08

Les prix d'occasion sont excessivement honteux !

Heureusement, j'aime le moderne et le neuf.... :?

Ne plus acheter d'occase. .... :D
Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là....
Désobéissance civile...
Parce que Kaori, c'est la vie ! ..

zOOt

Message par zOOt » 17 févr. 2020, 14:22

Hello,

J'ai mis un peu de temps à réagir ... trop de taf.

Dis moi Jcn664-Sax Sopranino, ta remarque m'intrigue quand tu dis que le BA est le meilleur des modèles Selmer. D'après ce que j'avais cru comprendre, c'est que de BA -> SBA -> M6, ça a été une amélioration constante au niveau ergonomie et que pas conséquent le M6 en était l’aboutissement et restait le sax le plus recherché.

Qu'est ce qui te fait dire que le BA est le meilleur ?
Desproges

Jcn664-Sax Sopranino
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec dukoff 7 avec anche ricco royal ou ricco selected jazz 3S et 3H et 3M, Anches vandoren classic Bleue 3, anche marca 2,5, Anches vandoren rouge 3, anche vandoren Vert 3, anche jazz vandren noire, Becs vandoren V16 ligature vandoren V16, Bec yamaha custom avec ligature yamaha custom, Bec otto link métal supertone 5 + ligature otto link, bec sans nom avec ligature BG, Bec yamaha yas-25 sans ligature, bec yanagisawa métal 7+ ligature yanagisawa, bec bari +ligature BG, Bec SML +ligature SML, bec Thomann + ligature Thomann,
En clarinette : Bec buffet Crampon B12 + ligature Buffet crampons, Bec Buffet-Crampon Urban Plays + ligature urban plays.

Message par Jcn664-Sax Sopranino » 05 avr. 2020, 05:09

DSL pour cette réponse très tardive, je préparais un voyage de 6 mois à vancouver, au canada,

Je te réponds : Que ce soit le BA ou le SBA, ou même le mark vi, se sont tous des excellents sax, mais je sais que Benjamin Dubois de saxophoniste-pro et aussi de ce que j'ai pu essayé sur Du très court termes

(à voir sur le long terme, mais problème la thune, pas la bourse encore sachant que je suis simplement étudiant)

et franchement je me sents bien lotis : 2 clarinettes dont 1 selmer en bois d'ebene, et une ebonite, 3 saxos alto, 1 c-melody, 1 soprano courbe, 2 sopranino, 1 baryton, 1 sylphyo v2,
Soit 11 instruments au total donc je me fais plaisirs souvent à l'âge de 24 ans. J'ai une chance incroyable et je m'en rends compte tous les jours où je me lève et que je vois ma collections, je me dis qu'elle chance.

Maintenant manque plus que la fille qui me fera craqué hahahahahahahahahahahahaha, mais bon quand tu dis que tu es saxophoniste (t'as la classe) mais après que tu es clarinettiste tu perds toute ta crédibilité et virilité hahahaha celui qui a inventé le mot clarinette je te traquerais toute l'éternité pour avoir fait saigné ce fabuleux instruments de ton nom sataniquement (je sais ce mots n'existe pas) idiot et grotesque, noon pas José de la compta et ses jeux de mots pourris j'suis sûrs que c'est encore un de ces coups mal-courbes tels un saxello (celui qui a la référence à tous compris)

Bon assez plaisanté, je m'éloigne du sujet, bon entre le ba-sba-mark vi, j'ai assez été dérouté du mark vi que je ne considère en très loin supérieurs à tous autres sax, deçu et un goût amer de cette expérience à sax-machine, les saxs fut une véritable perle de qualité tous en excellent état mais le son était comment dire autant le ba ça allais, il avait son style, son son unique qui lui faisait une personnalité de folie, un sax de folie.

Ensuite vient le sba ou la on sent déjà la volonté d'hoc-melody, et c'est là qu'on rentre dans ce qui fâche, avec le sba on se retrouve avec un sax plus homogène que le ba mais avec une perte d'identité relativement dommageable surtout aux prix exercé sur le marché.

Puis le mark vi, et la pour moi ce fut la déroute totale du siècle, un sax de haut voltige mais avec des soucis d'identité et de personnalité qui sont largement amplifié et aggravé par rapport aux sba et ba, et c'est pour cette raison d'une homogénéisation trop extrême que le mark vi est moins bon que le ba qui lui a un son plus chaud, plus rond, plus "jazz" , je préfère de loin mon c-melody buescher ou mon Martin usa stencil à un selmer mark vi ou sba, le ba est des 3 le meilleurs selon mon profil et mes besoins, mais je n'irais pas mettre autant dans un ba, pour 7500 si je les avais, je prendrais un vieux basse vintage en état impeccable, ou alors plein de vieux c-melody et c-soprano, avec 7500 je mettrais de l'argent un sopranino courbe, un mezzo, ou un soprillo, des trucs pas commun, juste pour essayé et me faire plaisirs dans la découverte.

Je suis de base extrêment curieux et aventureux, c'est pour ça que je me suis lancé dans des délires sopranino, c-melody avec des instruments de la sorte, je vise avant tous l'expérience, la nouveauté, la curiosité, et permet d'explorer de nouvelle piste dans la créativité, exploiter de son unique et particulier que l'on peut identifier et assez peu reproduire au final.

Bon à cela je vous laisse

zOOt

Message par zOOt » 14 avr. 2020, 15:19

Merci pour ta réponse.

Les goûts et les couleurs ;-p, en plus quand tu ajoutes au fait que chaque sax d'un même modèle est unique, ce n'est pas évident de se faire une opinion sur un modèle de sax, sur la base d'un ou deux essais.

Pour ma part j'ai testé un BA refait complètement à neuf, très déçu son un peu étouffé et ergonomie légèrement déroutante ... certains anciens clétage on du mal à rivaliser avec ce qui se fait de nos jours.

Pour le moment je me suis un peu fait une opinion très positives des mark VI sur la base du seul que j'ai essayé en alto et qui m'appartient maintenant depuis 2 ans. En gros en comparaison avec mon SII, il est super souple au niveau des ressort, c'est un bonheur de je jouer, j'ai l'impression d'arriver à jouer plus vite, les mécaniques ne font quasiment aucun bruit, le son est très "sombre" j'adore ... et il est super facile d'émission et même dans les suraigus et il est au moins aussi juste que mon SII.

Donc je suis tenté de chercher son grand frère en tenor ... peut être que je serai déçu, on verra ;-p.
Desproges

MOJOSAX

Message par MOJOSAX » 17 avr. 2020, 14:16

Voici un lien vers un site qui donne une idée (juste une idée) de valeur marchande des vintages les plus connus.

https://www.saxgourmet.com/675/

Si le sax a été reverni, la cote baisse ; si le bocal a été plié ou été réparé, ça baisse aussi
Par ailleurs, pour les Mark Vi, les premiers modèles (de 54000 à 80000 et en tout cas inférieurs à 100 000) cotent plus (au ténor).
Les sopranos Selmer ont moins la cote (sauf rareté), particulièrement en France.
Après, sur EBAY, on voit de tout et de vrais délires.
Les plus vieux appréciés sont les Balance action. Les modèles antérieurs (22, 26, cigar cutter, Radio improved) cotent moins.
Les super Balanced ont une très grosse cote, mais pas si simple à vendre......
Certains très bons binious (Martin, Vieux Buescher) cotent moins alors que ce sont souvent de super tubes.....
Pour ma part, j'en ai eu pas mal (une trentaine en 40 ans) : mon graal : celui que j'ai depuis 2 mois (et que je n'ai pas beaucoup pu jouer en orchestre, merci le COVID) c'est un Balanced Action de 1938, pourtant reverni (mais déverni chimiquement avant) : un must have : son, timbre, homogénéité, ergonomie, équilibre du son, projection : le pied !

NikLoy
Niveau : Débutant

Message par NikLoy » 27 avr. 2020, 23:22

C'est clairement la réputation qui fait le prix du sax !
Mon alto mark 7 qui a beaucoup perdu son vernis mais qui est juste magnifique avec ses clés argentés n'était pas en très bon état.

Il souffre également de la mauvaise réputation du mark 7. Mais réputation qui ne s'adresse qu'au ténor. L'alto est lui par contre très bon et reprend le tube du M6.

Je ne vous fait pas de dessin, mais le luthier qui me la réglé et remis d'applond le sax avec seulement ce qu'il fallait retamponné pour 200€ m'a clairement dit que c'était une bonne affaire. Il envoie du paté ce sax ! Et seulement pour 1300€

Je te conseille donc de regarder justement ces saxs qui ont parfois mauvaise réputation mais qui sont pourtant géniaux.

Personne n'a dit que le Mark7 ténor était mauvais, ils ont juste dit qu'il fallait avoir de grands doigts :lol:

zOOt

Message par zOOt » 28 avr. 2020, 08:39

Merci pour vos réponses !

Arf la loi de l'offre et de la demande, un beau principe que voilà ;-).

Enfin en ces temps de confinement tout cela à mis un peu un frein à mes projets.

L'occasion de se recentrer sur l'essentiel ... bosser son instrument ;-p.

++!
Charles.
Desproges

Bigsax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Selmer Soloist C* BARI Hard
Jody Jazz DV BASS 6 Ligaphone Universelle Légère Bass Sax 2.75

Message par Bigsax » 31 mai 2020, 18:34

le problème est de tomber sur un bon, que ce soit BA, SBA ou MK6 des fois se sont des vrai nazes
les SML Gold Medal à l'époque rivalisaient avec les MK6 et les Conn 10M (ténr) sont de formidables instruments
les Keilwehrt 'grosse perce) ne sont pas mal aussi
Andy Sheppard qui n'est pas un manchot a troqué son MK contre un Paul Mauriat (il joue actuellement un tube assemblé pour lui par un luthier anglais)
les Rampone&Cazzani (petit fabricant italien) ne sont pas mal Emanuelle Cisi les joue
et il y en a bien d'autres.....

Répondre