Ma petite expérience perso, d'une personne jouant 2 à 4 heures par semaine depuis 5/6 ans.
Il faut commencer par un bec fermé, facile d'émission et puis ouvrir progressivement.
Cela ne sert à rien de prendre un bec pour avoir le son que l'on veux, si on doit lutter contre lui.
Il faut d'abord sortir facilement le son du bec, ensuite si cette condition est remplie on choisit la sonorité qui vous plait
J'ai fait l'erreur d'acheter des becs comme un Theo Vanne Datta, fort onéreux, ou j'ai une sonorité dégueu. Idem mais avec des progrès pour un bec metal, ou c'est mieux, mais je joue moins juste qu'avec mon TL3
Aujourd'hui, je viens d'opter pour un TL5, son plus chaud , mieux timbré, mais tout en gardant la même facilité d'émission.
J'ai essayé un V16, T6, mais j'avais beaucoup trop de mal avec : inutile d'insister.
Si c'est conseillé de procéder par un degré ou deux d'ouverture maxi à la fois il y a une raison.
Enfin n'oublions pas, que les hanches aussi, ont un rôle important dans le type de son produit. Or mis à part la force de la hanche, il est quand même en régle générale plus facile de changer de hanche que de bec.