Besoin d'aide pour une transposition ! [URGENT]

Tout ce qui concerne l'improvisation : questions, conseils, la forum est à vous.
Nerouka
Matériel complémentaire : Saxo alto Jupiter- Bec Vandoren A6M V16-Anches Vandoren Jazz taille 3. Saxo tenor Keilwerth SX90R, ottolink metal 8*, ZZ 4
Niveau : Avancé

Besoin d'aide pour une transposition ! [URGENT]

Message par Nerouka » 07 juin 2015, 21:16

Bonjour,
Je n'ai aucunes notions de transpositions, et j'ai vraiment besoin de votre aide :)
Je dois faire passer cette partition eB en UT.
Je souhaite juste les accords; les voici donc:
E- 7; A7 ; D ; B- ; F#-7 ; B7 ; B-7 ; G^ ; D/F# ; E- ; F#-7; E7

Merci d'avance de votre aide
Cordialement,
Marceau
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Blue_Cherokee

Re: Besoin d'aide pour une transposition ! [URGENT]

Message par Blue_Cherokee » 07 juin 2015, 23:45

Tu montes tout tes accords d' 1 ton 1/2 en utilisant comme base de l'accord la nouvelle note obtenue mais en gardant le mode !

Bonne soirée

Nerouka
Matériel complémentaire : Saxo alto Jupiter- Bec Vandoren A6M V16-Anches Vandoren Jazz taille 3. Saxo tenor Keilwerth SX90R, ottolink metal 8*, ZZ 4

Message par Nerouka » 08 juin 2015, 00:10

Comme je l'ai dit, je n'ai aucunes notions, enfin pas encore, sur les modes et accords.
:(

MIKELE
V.I.P.
Matériel complémentaire : Selmer ténor série III (Otto Link 8*)

Message par MIKELE » 08 juin 2015, 02:44

Salut Nerouka,
Je complète, en espérant t'aider :
A = la, B = si, C = do (ut), D = ré, E = mi, F = fa, G = sol.
La lettre qui définit l'accord est la note à partir de laquelle est bâti l'accord, généralement première note de la gamme qui lui correspond ("fondamentale" de l'accord elle est la "tonique" c'est son nom ! de la gamme).
Exemple E = gamme de sol, tonique : SOL !! fondamentale de l'accord : SOL

Si la lettre n'est accompagnée d'aucune autre précision : l'accord est en "mode" Majeur.
Si la lettre est complétée du signe " - " ou de la précision min (ou encore m) : c'est "mode" mineur.
Exemples E - ,ou E min, ou E m = sol mineur, et A = la Majeur

Un accord est généralement composé de 3 notes : la fondamentale (on en a parlé), la tierce et la quinte.
C'est le cas lorsque la lettre qui définit l'accord n'est complétée d'aucun chiffre.
Exemples (parmi celles que tu cites) D = ré Majeur : RE, FA#, LA et B- = si mineur : SI, RE, FA#

Lorsque la lettre d'accord est complètée du chiffre 7 ; une quatrième note vient s'ajouter : la septième.
Exemple C7 = DO Majeur 7 : DO, MI, SOL, SI

Passer par là me semblait indispensable; maintenant pour répondre à ta question à savoir "faire passer" (transposer) de B à Ut c'est à dire B à C ou si à do, il faut élever chaque note d'un demi ton (par application de l'altération #).
Ainsi E - 7 (MI mineur 7) composé de MI, SOL, SI, RE deviendra
MI + 1/2T = MI# (soit FA)
SOL + 1/2T = SOL#
SI + 1/2T = SI# (soit DO)
RE +1/2T = RE# (ou MIb)

Pour le reste à toi de jouer.
Voilà j'éspère avoir pu t'aider et surtout ne pas avoir été trop "sopo" ni commis trop d'erreurs, mais à lheure qu'il est ... (si cétait le cas mille excuses et d'autres se chargeront de rattrapper mes bourdes).
Mik

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 09 juin 2015, 12:07

Salut Nerouka;

Je ne comprends rien...tu voulais pour alto...elle est pour saxe alto mib ou est ton problème?
C'est l'original

Yves78
V.I.P.
Matériel complémentaire : Baryton Selmer 80 super action II et ténor Selmer super action 80 série II- becs larsen métal et Durga et MKII. Alto Paul Mauriat bec brancher métal-

Message par Yves78 » 09 juin 2015, 12:12

si c'est pour ton pianiste ou guitariste tu utilises le tableau de transposition(il y en a plein sur le forum)
et ils prennent la correspondance en UT. Tes accords sont pour alto mib.

MIKELE
V.I.P.
Matériel complémentaire : Selmer ténor série III (Otto Link 8*)

Message par MIKELE » 09 juin 2015, 15:41

J'avais uniquement considéré la question (transpo de B à C) et je n'avais pas regardé le fichier joint.
A sa lecture, la partition est en effet comme dit Yves celle d'un Sax alto (Mib) donc rien à transposer pour Nerouka (qui ne se manifeste plus ... pour de l'urgent ....?). Si c'était pour un pianiste ou des grateux, en principe ils savent faire.
Mon message précédent n'aura donc été qu'un coup d'épée dans l'eau. Enfin, qui sait, ça peut servir.

Nerouka

Message par Nerouka » 09 juin 2015, 23:18

Bien le bonjour,
en effet je devais jouer ce morceau avec un prof de guitare mais comme il etait surbooké il m'avait demandé de lui transposer.. d'où ma demande.
On a finalement réussi à transposer le tout mais le truc c'est que mon saxo est déréglé :lol:
mon FA# sonne bizarrement ainsi que mon si b :lol: :lol: donc on a un peu galérer pour jouer << correctement>>
Demain mon biniou part chez le luthier ;D
Merci en tout cas à tous pour votre aide ;D Je vais faire du solfège pdt le vacances je pense... :DDDDD
Cordialement,
Marceau

Tikeuz
V.I.P.
Matériel complémentaire : Nouvelle acquisition le 10/08/2014 : Selmer action 80 série II
Niveau : Débutant

Message par Tikeuz » 03 août 2019, 22:39

MIKELE a écrit :J'avais uniquement considéré la question (transpo de B à C) et je n'avais pas regardé le fichier joint.
A sa lecture, la partition est en effet comme dit Yves celle d'un Sax alto (Mib) donc rien à transposer pour Nerouka (qui ne se manifeste plus ... pour de l'urgent ....?). Si c'était pour un pianiste ou des grateux, en principe ils savent faire.
Mon message précédent n'aura donc été qu'un coup d'épée dans l'eau. Enfin, qui sait, ça peut servir.
En tout cas, j'ai lu ton message avec attention et il est très instructif ! Merci Mikele :)

alain84
Matériel complémentaire : Tenor Mark 7+super action 80 série 2 - Alto Mark6 Argenté - Soprano yamaha YSS475

Message par alain84 » 11 oct. 2020, 10:32

La transposition, on n'y échappe pas même si c'est fastidieux.C est plus facile avec un instrument un Bb qu'un alto qui est en Eb...

alain84
Matériel complémentaire : Tenor Mark 7+super action 80 série 2 - Alto Mark6 Argenté - Soprano yamaha YSS475

Message par alain84 » 23 oct. 2020, 11:38

Et si tu veux te faire peur, tu peux transposer les accords de 7eme et jouer free... Je crois qu'il faut les transposer par l'accord de 9eme bemol si je ne dis pas de bêtises.

J'ai essayé, il faut vraiment être bon pour faire sonner, pour moi ça ne marche pas trop bien. T u peux aussi jouer des ghost notes voire quelque sur-aigus pour le fun.

alain84

Message par alain84 » 23 oct. 2020, 11:40

Voir apprendre par cœur l'omnibook de charlie Parker et jouer à 250 à la noire dans toutes les tonalités...Alors là si tu arrives tu peux envisager une reconversion dans le Jazz...

fazersax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Alto Selmer Réf 54 passivé et Yamaha YAS 62 Becs Selmer Spirit et Brancher J23 Ligature cuir anche et Selmer anches Vandoren ZZ 3
Ténor Yamaha YTS 62 II Bec Otto Link STM6* Ligature BG révélation Jazz anche vandoren ZZ3
Soprano Courbe Asaret ASS100 Bec S90-180 Ligarure BG anche vendoren Standard 3

Message par fazersax » 23 oct. 2020, 12:55

Bonjour,

Perso, c'est justement cela que je n'aime pas dans le Jazz "pur et dur", cette débauche de notes et de technique en un temps record. Certes c'était une pointure, c'est indéniable.
Mais cà "pète" et agresse mes oreilles franchement, je lui préfère des morceaux plus suaves.
Enfin chacun ses goûts.

Bonne journée, bon sax

Répondre