Pourquoi les clarinette selmers d'occasion sont accessibles et pas vraiment les sax

Vous avez une question concernant le saxophone en général, posez votre question.
patakes

Re: Pourquoi les clarinette selmers d'occasion sont accessibles et pas vraiment les sax

Message par patakes » 31 juil. 2020, 22:21

Bonjour à tous,

J'ai une réponse simple sur le prix relativement peu élevé des clarinettes anciennes, quelque soit leur marque d'ailleurs : la clarinette est un instrument qui vieillit mal ! en effet la sonorité des instruments anciens est assez fade. C'est dû au bois qui vieillit. C'est pourquoi on ne trouve pas de clarinettes vintage à des prix scandaleux :) et c'est sans compter les risques de fendage qui peuvent s'aggraver avec le temps...

Sinon pour la petite histoire je suis clarinettiste et j'aimerais passer au sax, j'hésite entre soprano, alto ou ténor...

MIKELE
V.I.P.
Matériel complémentaire : Selmer ténor série III (Otto Link 8*)
Niveau : Avancé

Re: Pourquoi les clarinette selmers d'occasion sont accessibles et pas vraiment les sax

Message par MIKELE » 01 août 2020, 10:03

Bonjour patates,

A mon avis pas de question Ténor ou Soprano. Déjà on reste dans la même tonalité que la clarinette !
Ça dépendra aussi (peut-être) de ton style musical. Dans le monde du "classique" l'Alto est souvent plus apprécié que ses deux frères.
Entre Ténor ou Sop évidemment on n'a pas à faire au même matériel et (selon mon avis que je partage :roll: , mais je joue des deux) : le ténor est généralement plus facile d'émission. Quoi que pour toi, clarinettiste, les difficultés au Sop seront moindre.
Dernier détail ; la justesse (ou non justesse) du soprano dont on parle souvent, ce n'est pas un mythe et nécessite plus de travail.

Amitié, bonne musique (je ne te dis pas encore bon sax ...)
Mik

patakes

Message par patakes » 01 août 2020, 19:43

Merci Mikele pour ta réponse. En effet rester en sib ça me conviendrait...
A la clar je joue plutôt du classique. le sax ce serait plus pour un registre jazz funk et autres trucs groovy. La clar en jazz... ben j'aime pas trop. Et puis la clé de 12ème c'est chaud pour improviser.
J'adore le son du soprano mais j'aimerais aussi avoir le registre plus gras du ténor... peut-être les deux :) ?

MIKELE
V.I.P.
Matériel complémentaire : Selmer ténor série III (Otto Link 8*)
Niveau : Avancé

Message par MIKELE » 01 août 2020, 22:19

Moi aussi j'adore le son du Soprano. C'est lui qui m'a attiré et amené au saxophone même si pour bien des raisons (profs de l'époque notamment) il n'a pas été mon premier instrument.
Comme beaucoup j'ai débuté par l'alto que j'ai rapidement quitté pour le ténor que je n'ai (presque) plus quitté.
Le Soprano est arrivé bien plus tard pour, enfin, combler ce rêve de jeunesse !!

Quant à toi ; c'est certain pour un son plus rond et plus profond le ténor te comblera. Si tu t'interroge " peut-être les deux :) ?" tout dépend de ce que tu peux accorder (indépendamment du coût) comme temps à ton (tes) instrument(s).
Pour un "profane ou débutant" (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) il est en général plus difficile de passer du Ténor au Sop que l'inverse. Pour toi, la question ne se pose pas vraiment, ta connaissance et ta maitrise de la clarinette seront une aide précieuse.

La clar en jazz ... pas trop ?? évidemment autre époque ...., et spécifique New-Orleans, mais Claude Luter ? (pour ne citer qu'un Français).
A plus, tiens nous au jus de tes réflexions.

Répondre