Des compos ?

Tout ce qui concerne l'improvisation : questions, conseils, la forum est à vous.
Teka
V.I.P.
Matériel complémentaire : bec et ligatures selmer
Niveau : Débutant

Des compos ?

Message par Teka » 02 janv. 2016, 11:50

Je me demandais si quelques uns ici s'amusaient à composer. Je parle pas d'impros sur des standards mais bien d'écrire un thème, pour un groupe ou juste pour le sax.
Si c'est le cas, je serais vraiment curieux d'écouter !

phiphisax31
V.I.P.
Matériel complémentaire : alto mark VII, becs S90-180+Otto link tone edge 6*, vando 3 et 3,5
alto SA80
ténor SA80 II, becs S90-180+Otto link tone edge 7, Vando 3 et Rico jazz SM
Niveau : Avancé

Re: Des compos ?

Message par phiphisax31 » 06 janv. 2016, 22:24

Salut teka.

Oui il m'arrive de temps en temps d'écrire des thèmes qui me passent par la tête. J'ai un cahier de dictée musicale au bureau pour ça car l'inspiration est fugace chez moi, et quand j'ai le temps je pofine à la maison. J'ai une bonne vingtaine de thèmes en stock. Mais de là à faire des compos d'ensemble, là il y a tout un monde. Peut-être un jour. Mais pas d'enregistrement pour le moment.

Bye.
alto mark VII argenté,
alto SA80 vernis
ténor SA80 II argenté,

Citation d'André Bordes (tromboniste): "Quand tu travailles ton instrument, il te le rend bien".

Teka
V.I.P.

Message par Teka » 07 janv. 2016, 11:54

Ha oui productif quand même ^^ a défaut d'enregistrer si un de ces jours tu les passes sur musescore j'aimerais bien voir. Je commence à m'y essayer (des duos sax/guitar, mes deux instruments) en restant simple pour le moment : deux ou trois gammes max, des structures en AABA. Là où je rame, c'est quand je commence à décliner le thème pour m'en éloigner un peu, j'ai du mal à y revenir "naturellement" pour fermer la boucle.
Personne d'autre, sur tout le forum ?

phiphisax31
V.I.P.
Matériel complémentaire : alto mark VII, becs S90-180+Otto link tone edge 6*, vando 3 et 3,5
alto SA80

Message par phiphisax31 » 07 janv. 2016, 21:57

Hello Teka.

Pour info, 20 thèmes sur mes 5 dernières années ce n'est pas extraordinaire. Surtout que je n'en ai qu'un seul qui est bien développé. Mais tout reste basé sur du swing car j'affectionne particulièrement ce style.

Bye.
alto mark VII argenté,
alto SA80 vernis
ténor SA80 II argenté,

Citation d'André Bordes (tromboniste): "Quand tu travailles ton instrument, il te le rend bien".

jazz4ever
V.I.P.
Matériel complémentaire : Sax Ténor Selmer Super action série II
bec métal vandoren V16-T7 et otto link super tone master 7 métal :

Message par jazz4ever » 08 janv. 2016, 00:09

phiphisax31 a écrit :Hello Teka.

Pour info, 20 thèmes sur mes 5 dernières années ce n'est pas extraordinaire. Surtout que je n'en ai qu'un seul qui est bien développé. Mais tout reste basé sur du swing car j'affectionne particulièrement ce style.

Bye.
Peux tu en mettre qq unes en ligne pour qu'on puissent admirer tes talents
Moi aussi je suis fan de swing, ça tombe bien :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal De Cervantès

A quoi bon fréquenter Platon, Quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde. E M Cioran

Ne joue pas du saxophone, laisse le te jouer -Charlie Parker

phiphisax31
V.I.P.
alto SA80

Message par phiphisax31 » 11 janv. 2016, 22:47

Hello jazz4ever.

Je te dirai non quant à la diffusion de mes modestes essais. Je me les réserve égoïstement pour le jour ou je pourrai les fignoler pour un ensemble de 5 à 7 sicos, cela fait parti de mes projets.
Mais quand je vois le temps que j'ai mis pour en étoffer un seul, il va couler de l'eau sous les ponts, à moins de faire ça à 2. Et puis l'harmonisation est un exercice qui n'est pas si simple que ça même si le swing n'est pas le plus difficile des styles.

A moins de toucher le pactole au loto, et là j'arrête mon boulot et je m'y consacre à fond. Peut-être à partir de vendredi prochain donc...

Bye.
alto mark VII argenté,
alto SA80 vernis
ténor SA80 II argenté,

Teka
V.I.P.

Message par Teka » 14 janv. 2016, 11:58

Bon ben je m'attendais à un peu plus de réponses positives...
Pour ma part des exercices d'études m'ont accidentellement amené à un petit thème tout simple :) J'aimerais le développer un peu plus (une trompette et un tenor surement) mais j'aimerais vraiment quelques conseils.
Soyez pas trop violent, c'est juste censé servir de base, mais je me suis bien amusé à le faire.
https://musescore.com/user/49147/scores/1402901

razorback73

Message par razorback73 » 14 janv. 2016, 12:17

Teka a écrit :Bon ben je m'attendais à un peu plus de réponses positives...
https://musescore.com/user/49147/scores/1402901
Troll "on" : c'est pas vraiment le genre de forum sur lequel tu as du potentiel pour ce genre de question (voir la rubrique "partitions"). J'irai plutôt voir à côté.
Troll "off" : sur l'exemple du sax ténor du groupe de mon prof qui est un dieu de l'impro, j'ai mon cahier de "licks", mais de là à composer...

jazz4ever
V.I.P.

Message par jazz4ever » 14 janv. 2016, 12:20

phiphisax31 a écrit :Hello jazz4ever.

Je te dirai non

Bye.
ça, on peut dire que c'est une réponse franche.
et tu peux me dire pourquoi STP ce non autoritaire et sans explication? :shock:
un "je ne préfère pas pour le moment" aurait été mieux perçu, pourquoi cette arrogance??

ou alors j'ai rien capté :?

A quoi bon fréquenter Platon, Quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde. E M Cioran

phiphisax31
V.I.P.
alto SA80

Message par phiphisax31 » 14 janv. 2016, 22:18

Salut jazz4ever.

1- je ne suis pas arrogant, j'ai écris ce com. sans intonation particulière, je conçois que je me suis sans doute mal exprimé.

2- bel effort de résumé que tu me fais là, quand on simplifie un petit texte par 5 mots, on peut lui faire dire tout ce que l'on veut.

3- je t'invite à relire l'intégralité de mes 2 commentaires précédents tu auras toutes les explications que tu cherches.

Sans rancune.

Musicalement.
alto mark VII argenté,
alto SA80 vernis
ténor SA80 II argenté,

jazz4ever
V.I.P.

Message par jazz4ever » 15 janv. 2016, 00:16

tout est clair, et j'affirme et maintiens ce que j'ai dit plus haut.
mais ne t'inquiète pas, je ne chercherai ni a savoir ni a comprendre.
garde les précieusement tes compos même si ce n'est que qq ébauches.
quand on est incapable de maitriser ses écrits
a l'avenir tes com ne me seront d'aucunes utilités.
Lamentable
et si tu reponds, je te prierais de rester correcte.

Teka
V.I.P.

Message par Teka » 15 janv. 2016, 11:33

Troll "on" : c'est pas vraiment le genre de forum sur lequel tu as du potentiel pour ce genre de question (voir la rubrique "partitions"). J'irai plutôt voir à côté.
Et pour s'engueuler, c'est quel forum ? ^^
L'envie de faire le médiateur me titille, mais comme je ne comprend même pas pourquoi vous vous prenez la tête je vais m'abstenir.
Je ne l'ai pas posté dans la rubrique partition parce que les gens y vont pour trouver des "vrais" partoches, et il n'y a pas une si grande différence entre la compo et l'improvisation si ce n'est qu'on a tout le temps d'y réfléchir, de tester des choses et de se tromper sans foutre en l'air une bonne jam session.
Bon je vais au moins essayer de détourner la conversation ^^ Qu'est ce qui compte le plus pour vous dans un thème (subjectivement parlant), vous préférez les thèmes simples qui permettent de rapidement faire des variations et qui laissent toute la place à l'impro façon ho when the saints, ceux très élaborés type take five ?
On vient là pour la musique, on a toute la journée au boulot pour s’énerver :)

razorback73

Message par razorback73 » 15 janv. 2016, 12:33

Teka a écrit :
Et pour s'engueuler, c'est quel forum ? ^^
L'envie de faire le médiateur me titille, mais comme je ne comprend même pas pourquoi vous vous prenez la tête je vais m'abstenir.
Je ne l'ai pas posté dans la rubrique partition parce que les gens y vont pour trouver des "vrais" partoches, et il n'y a pas une si grande différence entre la compo et l'improvisation si ce n'est qu'on a tout le temps d'y réfléchir, de tester des choses et de se tromper sans foutre en l'air une bonne jam session.
Bon je vais au moins essayer de détourner la conversation ^^ Qu'est ce qui compte le plus pour vous dans un thème (subjectivement parlant), vous préférez les thèmes simples qui permettent de rapidement faire des variations et qui laissent toute la place à l'impro façon ho when the saints, ceux très élaborés type take five ?
On vient là pour la musique, on a toute la journée au boulot pour s’énerver :)
Salut,
Je pense que tu n'as pas saisi mon 3ème degré : Saxovince est un forum "auberge espagnole" fréquenté par une grosse proportion de débutants avec un rayon "partitions" où on vient se servir la plupart du temps sans dire bonjour et le plus souvent sans partage en retour (le don va toujours dans le même sens). On ne parle pas du respect des règles de publication sur lesquelles chacun assoit son popotin contrairement à Saxofan où la déontologie imposée évite de franchir la borderline et où tu trouveras potentiellement probablement beaucoup plus de réponses.

Teka
V.I.P.

Message par Teka » 15 janv. 2016, 13:00

effectivement j'avais pas compris ! Je vais voir ce forum de ce pas. Tu es dessus toi ?

phiphisax31
V.I.P.
alto SA80

Message par phiphisax31 » 16 janv. 2016, 11:43

Bonjour à tous.
A Teka.
Tu me rassures car moi non plus je ne sais pas pourquoi je me suis pris un tir.
Mon post me semblait correctement écrit, en plus je dis bonjour et au revoir à chaque fois, mais apparemment j'ai faux. Désolé sincèrement d'avoir pourri le post.

A Jazz4ever.
"Lamentable", je te retourne le compliment,
J'arrêterai là ces gamineries puisque je ne suis pas à la hauteur des "écrits irréprochables" de MONSIEUR.... effectivement tu n'as rien capté.

Pour tous ceux qui m'ont lu j'espère que j'ai pu les aider même modestement.

Pour tous ceux qui m'ont refilé des tuyaux, un très grand merci et bonne continuation. La musique continue ici et ailleurs, en fonction de l'ambiance

Pour les admins.
Merci pour ce forum qui jusqu'ici me semblait agréable et assez ludique. Mais comme il semblerait que mes écrits ne soient plus en corrélation avec les us et coutumes de certains je vais cesser d'enquiquiner ces personnes.
Je le regrette déjà mais vous pouvez clôturer mon compte.
alto mark VII argenté,
alto SA80 vernis
ténor SA80 II argenté,

Répondre